Contexte
La Seine-Saint-Denis est un territoire particulièrement concerné par le risque de précarité alimentaire : d’après l’INSEE, elle concentre 85% des habitant.e.s de l’Ile-de-France qui sont considéré.e.s comme “très fragiles” par rapport au risque de précarité alimentaire. En parallèle, les acteurs de l’aide alimentaire font face à des contraintes croissantes dans leur stratégie d’approvisionnement en denrées alimentaires. Dans ce contexte, la structuration d’une chaîne logistique et la mise en place de moyens adaptés apparaissent comme d’autant plus déterminants pour les acteurs de l’aide alimentaire.
En complément des enjeux liés à la précarité alimentaire, la question de l’accès à l’eau constitue un défi majeur en Seine-Saint-Denis, en particulier pour les personnes en situation de grande précarité. Selon un diagnostic réalisé par Solidarités International en 2025, 22 communes ne disposent d’aucun point d’eau en accès permanent, et aucune n’atteint le seuil minimal recommandé par la Coalition Eau, soit un point d’eau pour 2 000 habitant·es.
Objectifs de l’appels à projets
Les publics cibles sont :
- Personnes en situation de précarité alimentaire
- Personnes en grande précarité qui ont des difficultés d’accès à l’eau potable (personne sans-abri, en bidonville, gens du voyage, etc.)
Sans exhaustivité, pourront être retenus les projets orientés en faveur de :
- L’expérimentation de solutions de cyclologistique si elles sont adaptées
- La mutualisation de véhicules entre plusieurs structures
- La mise en place de solutions de stockage (réfrigérateurs, congélateurs, chambres froides) pour des produits frais
- L’optimisation d’espaces de stockage (racks, étagères, manuel de manutention…)
- La couverture des dispositifs d’accès à l’eau potable et des sanitaires disponibles dans l’espace public, dans les aires d’accueil des gens du voyage, dans les squats et bidonvilles
Comment déposer un projet à l’AAP et/ou à l’AMI pour la location du bâtiment à Bondy ?
Pour retrouver toutes les informations nécessaires au dépôt de candidatures, vous devez vous référer au règlement de l’appel à projets qui est disponible à la fin de cet article.
L’appel à manifestation d’intérêt pour le local de stockage à Bondy est en annexe du règlement de l’appel à projets. Les structures intéressées sont invitées à mentionner explicitement leur intérêt et à argumenter leur besoin dans le formulaire de candidature à l’appel à projets. Une visite du lieu sera proposée à des structures présélectionnées au cours de la phase d’instruction.
Les porteur.se.s de projets doivent déposer leur dossier de candidature sur la nouvelle plateforme de gestion des subventions du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis : https://subventions.seinesaintdenis.fr/sub/tiers/aides/details/?sigle=LAA
La période de candidature se clôture le 8 septembre 2025, à 14h.
Pour toute question relative à l’utilisation de la plateforme de gestion des subventions, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : guichetuniquesubventions@seinesaintdenis.fr
Pour toute question relative aux objectifs et modalités de l’appel à projets et/ou de l’AMI, vous pouvez écrire aux adresses suivantes :
- En juillet : rpouillas@seinesaintdenis.fr
- En août/septembre : jcastay@seinesaintdenis.fr