Le principe est simple : chaque collège choisit de représenter l’un des 205 pays participant aux Jeux et sera accompagné pour mener un programme d’actions pluridisciplinaires autour de ce pays. Ce programme se conçoit à partir des envies, du contexte et des besoins identifiés par chacun des collèges volontaires. Différents niveaux d’intervention, bronze, argent, or, correspondant à trois niveaux d’engagement et d’implication, sont proposés.
Avec ce dispositif, le Département réaffirme son engagement de faire en sorte que les Jeux bénéficient aux habitants et notamment aux jeunes du territoire.
« Les JOP peuvent être un formidable levier de réussite éducative pour les 79 000 collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis en proposant davantage de pratique sportive, en valorisant l’importance de la paix et de l’amitié entre les peuples et en favorisant la découverte de la culture et de l’histoire de tous les pays. 130 pays dans 130 collèges propose de mettre en œuvre ces trois objectifs de l’action la plus simple comme le partage d’un repas aux couleurs d’un pays à la plus ambitieuse comme la réalisation d’un voyage ! » Stéphane Troussel, président du Conseil départemental.