Cadre général du dispositif
Les candidats
- une association,
- une structure de l’Economie Sociale et Solidaire, pouvant justifier de son appartenance à l’ESS par statut juridique ou agrément.
Le projet doit obligatoirement comprendre :
- La réalisation d’au moins 500 diagnostics par Etablissement public territorial
- L’achat et la distribution de matériel reconditionné sur le territoire de Seine Saint Denis (au moins 350 ordinateurs portables)
- La connexion : durée de 6 mois minimum pour 50 bénéficiaires
- L’accompagnement vers la formation et le suivi des bénéficiaires : compétences de base, passerelle, certification pour 250 bénéficiaires
- La proposition d’ateliers de réparation (repair café) pour 100 bénéficiaires
Les actions proposées s’adressent aux personnes en insertion :
- Allocataires du RSA, et en particulier les personnes en formation ou engagé.es dans un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Ils ont besoin d’un équipement informatique pour réaliser leurs démarches d’insertion
- Chômeurs de longue durée
- Jeunes accompagné.es par les Missions Locales, en complément de l’offre de droit commun existant
- Jeunes en contrat jeune majeur (ASE), en complément du programme dédié mis en place par le Département à destination des jeunes suivi.es par l’ASE
- Salarié.es en insertion (en SIAE)
Modalités de candidature
Les modalités de réponse à cet appel à projet sont totalement dématérialisées via la plateforme en ligne « demarches-simplifiees.fr » : tout projet qui serait déposé par un autre canal sera déclaré comme non recevable.
Le dépôt de projets sera accessible jusqu’au samedi 31 août à 23h59
Vous trouverez le règlement de cet AAP et l’annexe financière à ajouter à votre demande de subvention à la fin de cet article.
La réponse à l’appel à projets nécessitera deux réponses :
- Une sur le montant du fonctionnement
- Une sur le montant de l’investissement (achats ordinateurs)
Vous devez répondre en deux temps en cherchant Plat’IN fonctionnement et ensuite Plat’IN Investissement
Une notice explicative détaillée pour répondre à l’appel à projet est disponible sur la plateforme de dépôt. Merci de vous y reporter obligatoirement avant de commencer à candidater.
Les structures doivent donc anticiper ces délais et ces modalités de dépôt. Si toutefois, malgré cette notice, des difficultés survenaient à l’utilisation de cette plateforme, merci de contacter le Département (Cf. règlement).
Les résultats de l’instruction à ce présent appel à projets devraient être apportées par le Département à l’automne 2024.