Le Département, chef de file de la politique publique d’insertion, coordonne sur son territoire l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des parcours d’insertion des publics les plus fragiles.
En réponse à la situation socio-économique structurelle de la Seine-Saint-Denis, le Département a décidé d’investir massivement sur ces sujets dans le cadre de la Nouvelle Donne de l’Insertion.
L’appel à projet Seine-Saint-Denis Insertion et Compétences permet, en lien avec les Agences Locales d’Insertion, les Circonscriptions de Service Sociales et les actions de droit commun, de répondre aux enjeux spécifiques du territoire et aux besoins récurrents des allocataires du RSA et des personnes les plus fragiles.
4 volet le constitue :
- VOLET 1 - Une démarche reposant sur des filières de métiers afin de favoriser la montée en compétence et la sécurisation des parcours devant mener à l’emploi, notamment grâce aux liens des partenaires avec les entreprises.
- VOLET 2 - Des actions d’accompagnement généraliste et de développement des compétences comprenant les formations linguistiques.
- VOLET 3 – Des actions d’accompagnement, individuel ou collectif, permettant de renforcer l’estime de soi et du bien-être, de favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne, citoyenne (dont l’éducation aux médias et à l’information et le développement de l’esprit critique), sportive et culturelle, de faciliter l’accès aux droits sociaux, de lever les freins annexes au retour à l’emploi et à l’insertion et de contribuer à la redynamisation en vue d’une insertion socio-professionnelle.
- VOLET 4 – Des actions permettant de lutter contre l’enclavement de certains des territoires de Seine-Saint-Denis et d’améliorer la mobilité géographique des allocataires du RSA du territoire.
Pour tout savoir, rendez-vous sur la page dédié à cet appel à projet ICI
Date limite de dépôt des candidatures : 21 juin 2025 à 23h59.
Bonne candidature à vous !