Saint- Denis : la course pour être Capitale européenne de la culture 2028

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Pour 2028, la Ville de Saint-Denis, avec le soutien du Département, candidate au titre de Capitale européenne de la Culture. Avant cela, le territoire doit construire un projet cohérent afin de mettre toutes les chances de son côté. Présentation du projet et retour sur les enjeux.

La Capitale européenne de la culture est un label européen délivré par la Commission européenne afin de valoriser chaque ville de tout le continent qui souhaite mettre son patrimoine en avant. Le label permet à ces villes de se faire connaître dans l’ensemble de l’UE et au-delà, via l’organisation d’évènements, de festivals et animations de tout genre.

Trois villes peuvent être sélectionnées et les critères sont les suivants : une ville lauréate doit être issue du bloc des « anciens », une des « nouveaux » et une d’un pays tiers. En 2022, les villes d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg), Kaunas (Lituanie) et Novi Sad (Serbie) ont été élues Capitales européenne de la culture. Les règles du concours assurent également une rotation des Etats membres pouvant y participer. De ce fait, la France devra présenter une ville candidate au titre de l’année 2028.

C’est donc le territoire de Saint-Denis, Plaine Commune et de la Seine-Saint-Denis qui candidate sous le nom de « Périféeries ». Depuis 2020, l’association Périféeries construit le projet de candidature du territoire, qu’elle déposera le 1er octobre 2022. Cette candidature est l’occasion d’apporter un certain rayonnement au territoire et de faire connaître les acteurs qui le compose. Elle connaîtra l’issue de son sort en 2024, en parallèle des Jeux Olympiques.

Concrètement, les thématiques mises en avant cette année sont l’inclusion numérique, la transition écologique, la lutte contre l’exclusion et les inégalités, la mobilisation de la jeunesse, le dialogue des cultures et la valorisation du patrimoine. Elles s’inscrivent dans des projets tournant autour de 4 convictions que sont le patrimoine culturel vivant et pluriel, une dynamique culturelle portée par la jeunesse, une Ville-Monde et le développement urbain avec les droits culturels.

Pour découvrir l’avancement du projet et participer aux réunions publiques, l’association Périféeries donne rendez-vous aux acteurs et aux curieux les 27 et 28 septembre prochains pour une formation sur la coopération européenne ou encore le 1er octobre, afin d’assister à la soirée de lancement de la candidature.