Dans Ressources
Également dans Sport et loisirs

Charte éthique du sport

Publié le par Direction de la Culture du Patrimoine du Sport et des Loisirs (DCPSL)

Mots-clés : Sport et Loisirs Sport

Elle reprend les grands principes de lutte contre le dopage, les tricheries, les discriminations et les violences

La démarche

La charte éthique du sport en Seine-Saint-Denis réaffirme que le sport peut être, à certaines conditions, porteur de valeurs, et que celles-ci relèvent bien de la responsabilité de tous les acteurs et restent indissociables de la mise en œuvre d’actions sportives durables.
Elle reprend les grands principes de lutte contre le dopage, les tricheries, les discriminations, les violences, et propose de favoriser la protection de la santé des sportifs, l’accueil de chaque personne, quelle qu’elle soit, l’accès à la pratique des personnes en situation de handicap, du public féminin et l’épanouissement de chacun au sein de l’association.
Après une première version élaborée à partir d’un travail engagé avec des partenaires sportifs, le CDOS et la mission des conduites à risque du Département, le texte actuel a été proposé en 2009 à l’occasion de son inscription à l’ Agenda 21.
Sa signature, par les partenaires sportifs du Département, est l’occasion d’engager une réflexion pluriannuelle sur les enjeux qui traversent le sport.

Colloques et recherche-action

Le Département met en place deux outils qui permettront d’approfondir la réflexion sur les grands thèmes de la charte éthique :

► Les colloques comme espaces de débat ouvert, où les acteurs sont invités à approfondir l’état des lieux sur chaque question soulevée et à prendre conscience de la nécessité d’agir et d’innover.

► La recherche-action comme espace d’expérimentation, où les acteurs sont invités à trouver des solutions concrètes (la recherche-action est une méthode qui allie, de façon complémentaire, recherche théorique et intervention sur le terrain).

Le premier Rendez-vous de la Charte éthique du sport a été organisé le 12 décembre 2009 avec pour thème "La place du projet éducatif au sein des associations sportives". Conviés par le Département, des partenaires sportifs ont témoigné de leur engagement et des expériences qu’ils poursuivent dans le domaine de l’éducation par le sport. Le public venu nombreux a pu participer à des échanges riches et constructifs autour de débats sur des thèmes concrets tels que La compétition et la performance sont-elles compatibles avec les enjeux éducatifs ou Le rôle du club par rapport aux autres acteurs éducatifs.
Pour poursuivre, il a été proposé de mener une recherche-action portant sur le processus d’élaboration des projets éducatifs au sein des clubs. L’objectif étant de produire un guide méthodologique de capitalisation d’expériences, qui pourra être diffusé auprès de l’ensemble des acteurs.

En novembre 2011 a été organisé un colloque sur la question de la place des femmes dans la vie associative et la culture sportives. Il posait la question du management associatif et s’inscrivait dans la volonté de continuer à interroger les pratiques démocratiques, les capacités d’ouverture et d’innovation du monde associatif sportif.

Il a conclu que les femmes doivent encore aujourd’hui conquérir leur place et que les enjeux de cette conquête sont multiples. D’abord éducatifs, pour faire changer les mentalités dès le plus jeune âge, puis pédagogiques, pour amener les acteurs à proposer des séances sportives adaptées aux jeunes filles et aux femmes. Enfin ils sont également démocratiques, pour permettre aux femmes de prendre toute leur place au sein des clubs.

Document(s) à télécharger

Charte éthique du sport 70.4 kio - pdf