Conférence sur l’avenir de l’Europe : lancement de la plateforme citoyenne le 19 avril

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe citoyennete democratie démocratie participative

À partir du 19 avril, les citoyens de toute l’Union auront la possibilité de donner leur avis sur tout sujet qu’ils jugent important pour l’avenir de l’UE.

Lors de sa réunion d’hier (07/04/2021), le comité exécutif a poursuivi les préparatifs en vue du lancement de la conférence sur l’avenir de l’Europe. Il a approuvé la plateforme numérique multilingue qui permettra aux citoyens de toute l’UE de contribuer à la conférence.

À partir du 19 avril, grâce à cette nouvelle plateforme numérique multilingue, les citoyens de toute l’Union auront en effet la possibilité de donner leur avis sur tout sujet qu’ils jugent important pour l’avenir de l’UE. Pour la première fois au niveau de l’UE, les citoyens auront la possibilité de présenter leurs idées, de commenter les idées d’autres personnes, de créer des événements et d’y participer. La plateforme sera le point central de la conférence, un lieu où toutes les contributions à la conférence seront rassemblées et partagées, y compris les événements décentralisés, les panels de citoyens européens et les sessions plénières de la conférence. Le comité exécutif s’est également mis d’accord sur ses méthodes de travail et sur les préparatifs en vue de l’événement formel lors de la Journée de l’Europe le 9 mai.

Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission chargée de la démocratie et de la démographie, et coprésidente du comité exécutif, a déclaré : « Le lancement de la plateforme numérique dans dix jours offrira à nos citoyens un espace unique leur permettant de prendre part à des conversations et à des débats dans toute l’Europe. Il permettra aux citoyens de partager leurs idées, leurs préoccupations, leurs espoirs et leurs rêves, et ce dans toutes les langues officielles de l’UE. Les choses s’accélèrent et je me réjouis de voir les résultats obtenus. »

Pour en savoir plus
La déclaration complète se trouve ici.

Source de l’article
Représentation en France de la Commission