Coup de projecteur sur le projet : La grande parade métèque

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Samedi 25 juin, entre Les lilas et Romainville avait lieu la “Grande parade métèque”, un évenement festif organisé par des collectifs et des associations de Seine-Saint-Denis pour célébrer notre territoire haut en couleurs et sa tradition d’hospitalité. Il s’agit d’un projet lauréat de l’Appel à agir In Seine-Saint-Denis.

Quoi de mieux que la Parade pour faire l’éloge de notre diversité, jouer avec les identités, inventer nos rituels et nos solidarités dans notre territoire, pour nous mettre en mouvement afin de célébrer les déplacements humains ? Quoi de mieux qu’un évènement populaire, festif, visible pour afficher la fierté de nos diverses origines et de nos histoires ?

La Grande Parade Métèque, ce sont les gens, spectateurs, spectatrices, de passage, bénévoles, constructeurs, fabriqueurs, des collectifs et associations, des artistes mais aussi…
• Des collectifs et associations nationales (Cimade, Amnesty International, Emmaüs, Médecins du Monde, Les Clowns sans frontière, Le BAAM, L’auberge des Migrants…)
• Des associations locales de Romainville, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Montreuil, Pantin, Bagnolet : Ajir, Rêvons la culture Noisy-le-Sec, Fort avenir, Bonheur Intérieur brut, Lutherie urbaine, Soif de bitume, La contremarque, Pulsation 93, Association 39/93, Ohcyclo, le conservatoire de Romainville…
• Et des artistes, plasticien·ne·s, comédien·ne·s, musicien·ne·s.

Pour un retour sur cette belle journée, à travers les très belles images de Sandra Ancelin