Création d’une ferme agricole au Congo

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Création d’une ferme agricole au plateau des Bateke pour assurer un soutien financier et alimentaire au centre d’hébergement des enfants orphelins et abandonnés dénommé "Les Cris des Enfants".

Coup de projecteur sur un projet lauréat de l’Appel à Agir 2020, porté par les Archanges, une association, de Tremblay en France : Création d’une ferme agricole au plateau des Batékés pour assurer un soutien alimentaire et financier des enfants orphelins.

Effectivement, l’association a pour objectif principal, l’aide des enfants hors de la structure familiale. Elle assure la protection des droits de ces derniers, lutte contre la précarité de leur condition, et met en place des actions afin de leur donner accès à l’éducation et aux soins de santé.

C’est dans le cadre de ces missions que sa présidente, Mme Jeannette Botengo, a souhaité mettre en place ce projet de ferme agricole, avec la mise en valeur d’un terrain de 10 hectares, dans la région de Kinshasa, afin d’y récolter du manioc , du maïs et autres légumes.

L’objectif est certes d‘assurer l’autosuffisance alimentaire du centre d’hébergement, mais également à terme, l’autonomie financière, avec la vente d’une partie de la production, et la création d’emplois saisonniers.

Malgré la crise sanitaire, le projet a finalement pu débuter, suite au dernier déplacement de la présidente en RD Congo. Les premières récoltes sont attendues pour le mois mars prochain !

Un partenariat est en cours avec le réseau Alimenterre, qui organise chaque année le festival du même nom, un événement international sur l’alimentation durable et solidaire dans le monde.

Ce projet a également été soutenu par le Forim et par la ville de Tremblay en France.

Les différentes étapes du projet feront l’objet de reportage sur YouTube.