Déconfinement progressif en Europe : où en est-on ?

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : europe santé citoyennete emploi

Depuis lundi 11 mai, la France à entamé son déconfinement progressif. Cette situation va permettre à certains français de reprendre le chemin du travail. Les enfants vont également reprendre le chemin de l’école, par tranche d’âge.
Qu’en est -il dans les autres pays d’Europe ?

A l’annonce de la pandémie en début d’année, les pays européens ont engagé des plans différents pour réagir à cette dernière. Certains ont préféré la stratégie de l’immunité collective, comme ça été le cas de la Suède.Cependant la majorité des pays de l’UE ont rapidement opté pour le confinement de la population et la fermeture des commerce dits "non essentiels".

En avril, les autorités ont pour la plupart constaté une stagnation ou un recul de l’épidémie. De ce fait, certains pays ont décidé d’entamer des avril, un déconfinement progressif, et permettant une légère reprise de l’économie, qui aura été fortement affectée par cette crise sanitaire.Le FMI et la Commission européenne prévoient une forte chute du PIB européen.

Les stratégies de déconfinement ou de levées des mesures restrictives diffèrent des pays, les situations nationales n’étant pas les mêmes. Ainsi, ont pu être observées différentes périodes durant lesquelles les Etats ont entamé leur mesure de déconfinement.

Trois périodes de déconfinement sont à distinguer.

-Avril-

Les pays concernés : Etats du nord et d’Europe centrale, parmi lesquels la Pologne, République Tchèque, Autriche, Slovaquie, Slovénie.

Dès la mi avril, certains pays de l’UE ont opté pour la mise en place du déconfinement.
Ce sont essentiellement les pays d’Europe Centrale et du Nord qui ont été parmi les premiers à mettre en place les mesures pour limiter la propagation de l’épidémie. De ce fait ils ont pu déconfinés un peu plus tôt, s’ajoutant à cela une propagation plus tardive, leur permettant une organisation plus efficace.

République Tchèque : Dès le 9 avril, il a en effet autorisé les magasins de construction, de cycles, d’informatique et de réparation à reprendre leur activité.

Danemark : premier pays d’Europe à avoir rouvert ses crèches ainsi que ses écoles maternelles et primaires, le 15 avril.

L’Autriche, la Slovaquie, la Slovénie et la Pologne  ont entamé à la même période le déconfinement progressif de leur économies et de leur population.

-Début mai-

Italie : 4 millions de salariés italiens ont repris le chemin du travail le 4 mai. Le même jour, les bars et restaurants ont été autorisés à assurer la vente à emporter, selon un plan graduel de déconfinement conçu en cinq étapes. Les mesures de confinement très strictes ont été adoucies.

Espagne : Variable selon les régions. Les régions les moins touchées par l’épidémie comme les Baléares ou les Canaries ont autorisé la réouverture des bars et restaurants (avec capacité d’accueil limitée à 30% de leur potentiel).

Malte : Début du déconfinement le 4 mai

Chypre et Grèce : Les deux Etats ont enclenché leur plan de déconfinement au même moment.

Croatie : Le déconfinement a été décrété le 4 mai.

Hongrie : Le déconfinement a également été mis en place le 4 mai, cependant les règles restent très strictes à Budapest.

Portugal :  A autorisé les hôtels et les centres commerciaux à rouvrir leurs portes le 4 mai.

Lettonie/Lituanie : les deux Etats ont entamé leur déconfinement au même moment. Le gouvernement letton a pris un peu d’avance en autorisant les commerces non-alimentaires à reprendre leur activité au 29 avril, tandis que ses voisins lituaniens sont autorisés à quitter le pays depuis le 4 mai.
A noter : en Lituanie, le gouvernement autorise les bars, cafés et restaurants à servir, mais uniquement en terrasse.

Luxembourg : Réouverture des écoles le 4 mai, et l’ensemble des commerçants ont repris le travail le 11. 

Belgique : Déconfinement progressif engagé le 4 mai.

-Mi-mai-

France : La France a déjà autorisé les magasins de bricolage et de jardinage à reprendre leur activité à la fin du mois d’avril.
Elle a ensuite mis en place un plan de déconfinement très progressif et territorialisé qui est entré en vigueur le 11 mai. Le gouvernement a instauré un "état d’urgence sanitaire" prolongé jusqu’au 10 juillet, et la fermeture des bars et restaurants au moins jusqu’à la fin du mois de mai.

Bulgarie : le seul pays d’Europe à avoir entièrement fermé l’accès à sa capitale, Sofia, et n’a pas donné de date précise pour le déconfinement.

Finlande : les rassemblements de moins de 10 personnes sont autorisés malgré le confinement. Les crèches et écoles pourront reprendre le 13 mai, puis ce sera au tour des cafés et des bars le 1er juin.

Roumanie : Le pays impose une quarantaine très stricte à tous ses ressortissants de l’étranger arrivant sur son territoire. Le Roumanie envisage de déconfiner au 15 mai.

Pays-Bas : Les écoles primaires ont réouvert le 11 mai.

Irlande : L’Irlande a autorisé les citoyens à se déplacer dans un rayon de 5 kilomètres autour de leur domicile et devrait engager son déconfinement le 18 mai.

-Les exceptions -

En France : Mayotte reste le seul territoire à rester en confinement strict pour une période indéterminée. Pour cause, le virus est apparu plus tardivement , et l’offre hospitalière y est plus fragile.

Hors UE : c’est le Royaume-Uni, qui fait exception. Le pays n’a pas encore enclenché le déconfinement. En Europe, hors UE c’est l’Etat le plus touché par l’épidémie avec 31 930 victimes.

Source : Article issu du site Toute l’Europe