Edito

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Cher.es usager.es et partenaires de Via le monde,

Toute l’équipe vous adresse ses meilleurs vœux pour 2022. Nous formulons le souhait pouvoir poursuivre sereinement les projets de solidarité internationale après une pandémie qui a démontré à la fois les grandes fragilités de la mondialisation et la nécessité absolue de mettre en œuvre concrètement la solidarité internationale pour garantir la santé pour tou.tes et pour protéger notre planète et notre humanité.

2022 commence après une année de célébrations, celle des vingt ans du centre de ressources Via le monde, premier service public local en France consacré à l’accompagnement des projets de solidarité internationale des habitant.es. L’occasion d’affirmer la solidarité et ses bases multiculturelles en Seine-Saint-Denis, lors de la Fête de Via le monde qui s’est déroulée le 4 décembre dernier au Point fort, nouveau lieu de partage musical à Aubervilliers.

Une fête qui a permis des retrouvailles bienvenues avec la « communauté » de Via le monde, après une année d’engagements difficiles mais constants. En effet, dans notre territoire qui n’est pas épargné par les retentissements de la crise, loin de se tarir, la solidarité internationale s’affirme et se consolide. 2021 fut en effet riche d’initiatives locales de solidarité internationale : aide sanitaire aux Comores et en Tunisie, mobilisation pour la solidarité avec les victimes des incendies en Algérie, ou encore lancement d’un important programme de lutte contre les violences faites aux femmes porté par le Département, en partenariat avec la municipalité de Djénine (Palestine), l’île autonome de Ngazidja (Comores) et Cités et gouvernements locaux unis, sans compter tous les projets portés par les associations du territoire.
Cette nouvelle année qui démarre au lendemain des vingt ans de Via le monde, marque aussi la volonté de s’engager dans une étape de réinvention du centre de ressources.

En effet, ayant laissé sa place provisoirement à un centre de vaccination pour faire face aux besoins locaux, le centre de documentation a fermé ses portes provisoirement, le 6 décembre dernier.
Cette période sera l’occasion de penser l’avenir du centre de ressources afin de le rendre plus fonctionnel et plus accueillant, de mieux répondre à vos besoins. En attendant, Via le monde continue à être à vos côtés comme une équipe mobile qui va à votre rencontre et soutient vos initiatives sur l’ensemble du territoire. L’idée étant de renforcer la citoyenneté mondiale dans l’espace de la proximité et d’améliorer notre capacité à répondre aux besoins des acteurs de la solidarité internationale en Seine-Saint-Denis, en mettant à votre disposition des ressources numériques.