Erasmus + 2020 : les dates des appels à projet, de nouvelles universités européennes, davantage de mobilité pour les étudiant.e.s et le personnel enseignant africains

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : education jeunesse europe

La Commission européenne a publié aujourd’hui son appel à propositions pour le programme Erasmus+ 2020 où elle lance un deuxième projet pilote sur les universités européennes. En outre, l’UE souhaite faire bénéficier du programme 35 000 étudiant.e.s et membres du personnel africains, dans le cadre de l’Alliance Afrique-Europe pour un investissement et des emplois durables.

Tout organisme public ou privé opérant dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport peut solliciter un financement au titre du présent appel à propositions.

Par ailleurs, des groupes de jeunes actifs dans le domaine de l’animation socio-éducative, mais qui n’ont pas officiellement le statut d’organisations de jeunesse, peuvent eux-aussi solliciter un financement.

Les universités européennes

Les 17 premières universités européennes ont été sélectionnées [lien en anglais] en juin 2019. Elles débutent actuellement leurs travaux.
Le deuxième appel à propositions s’appuie sur cette première phase d’essai.

L’éducation, l’enseignement et la formation professionnels et l’éducation des adultes

Les partenariats d’échanges scolaires fêteront leurs trois ans cette année. Ces partenariats sont prévus par Erasmus+ et permettent aux écoles européennes d’échanger des élèves et des enseignants. Au cours des deux dernières années, plus de 15 000 écoles y ont participé.

En 2020, 9000 écoles supplémentaires auront la possibilité d’y prendre part.

Dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels, on investit davantage dans ErasmusPro afin d’offrir des possibilités aux apprenants et aux apprentis de passer entre trois mois à un an à l’étranger pour développer leurs compétences professionnelles et linguistiques.

Depuis son lancement en 2018, ErasmusPro a réussi à augmenter l’intérêt porté aux postes à long terme dans l’enseignement et la formation professionnels. En outre, il a permis d’aider 12 000 apprenants par an. Un tel soutien contribuera également à la mise en place de centres d’excellence « pilotes » transnationaux en matière d’enseignement et de formation professionnels, intégrés aux stratégies de développement local et régional.

Dans le domaine de l’éducation des adultes, le soutien financier contribuera à la création ou au renforcement de réseaux régionaux ou nationaux de prestataires de formation et d’éducation des adultes, afin qu’ils puissent proposer davantage de projets de qualité dans le cadre du prochain programme Erasmus.

Davantage d’échanges dans le cadre de l’Alliance Afrique-Europe

Comme en 2019, l’appel de cette année créera des places supplémentaires pour les échanges d’étudiants et de personnel africains dans le cadre d’Erasmus+.

Alors que 26 247 échanges ont déjà eu lieu, l’objectif est d’atteindre 35 000 échanges d’ici à 2020, comme annoncé dans l’Alliance Afrique-Europe pour un investissement et des emplois durables.

Les universités peuvent également demander un renforcement des capacités pour les projets d’enseignement supérieur, conformément aux recommandations formulées lors de la récente conférence de haut niveau Afrique-Europe sur la collaboration dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Contexte

Erasmus+ est le programme de l’UE pour la mobilité et la coopération transnationale dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Le programme actuel et le prochain, qui entrera en vigueur en 2021, jouent un rôle essentiel dans la réalisation, d’ici à 2025, de l’espace européen de l’éducation.

Erasmus+ vise à faciliter l’accès au programme pour les candidats issus de tous les milieux, et notamment pour les personnes désavantagées socialement, économiquement, physiquement ou géographiquement.

En mai 2018, la Commission a proposé de doubler le budget d’Erasmus pour le porter à 30 milliards d’euros pour la période 2021-2027, ce qui a permis à 12 millions de personnes d’avoir une expérience à l’étranger.

Source : Commission européenne

Guide du programme Erasmus + 2020