Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis : lancement de l’Atelier des Maires !

Publié le par Service Coopération territoriale

Mots-clés : JOP 2024 Jeux Olympiques et Paralympiques partenariats

Envoyer par mail

Une première rencontre est organisée le 31 janvier avec les élus mobilisés pour l’héritage des Jeux et la participation de tous les habitants !

La Seine-Saint-Denis accueillera les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024), le plus grand événement sportif du monde. Le Comité d’organisation de Paris 2024, le Conseil départemental et un grand nombre de collectivités souhaitent faire de ces Jeux une chance pour la Seine-Saint-Denis et ses habitants et saisir l’ensemble des opportunités, non seulement pout participer à cette grande fête du sport, mais également pour que ces Jeux laissent un héritage durable sur le territoire.

Ces projets doivent permettre aux Jeux de rayonner au-delà des sites olympiques sur l’ensemble du territoire, et cela dans tous les domaines : sport, éducation, culture, développement économique et emploi, inclusion et solidarités, aménagement durable et mobilités…

Le Conseil départemental, aux côtés des collectivités de Seine-Saint-Denis et d’acteurs du territoire engagés dans une grande diversité de secteurs, a lancé le 13 juin dernier la Fabrique des Jeux en Seine Saint-Denis. La Fabrique est un outil d’échange et de construction partagée d’actions autour des Jeux. Son action se décline en "ateliers" thématiques réunissant les acteurs du territoire.

Les Villes de Seine-Saint-Denis vont être des acteurs essentiels pour permettre à l’ensemble du territoire d’être au rendez-vous des Jeux. Ainsi, un atelier des Maires de Seine-Saint-Denis a été proposé pour permettre aux collectivités du département de travailler ensemble et sera animé par Olivier Klein, Maire de Clichy-Sous-Bois.

Cette première rencontre aura lieu le jeudi 31 janvier à l’hôtel du Département de Bobigny.

À cette occasion, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 présentera, en présence de Tony Estanguet son Président, l’actualité du projet olympique ainsi que la stratégie de mobilisation et d’engagement des territoires dans la dynamique olympique.

Mathieu Hanotin, Conseiller délégué au sport et à l’organisation des grands événements, présentera le plan de mobilisation du Département pour la Seine-Saint-Denis 2024 et partagera les actions que le Département proposera de construire en lien étroit avec les Villes.

Ce temps d’échange permettra de dessiner des pistes de collaboration futures pour permettre de relever le défi des Jeux réussis dans une Seine-Saint-Denis qui gagne.
Un compte rendu de cet atelier sera disponible sur le site de la Fabrique : lafabriquedesjeux.seinesaintdenis.fr.