Février 2018 - Lancement du dispositif « CHEC Seine-Saint-Denis »

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Le « Chèque Habitat Ecologique et Citoyen » a été adopté en séance du Conseil départemental en décembre dernier !

A l’issue de la COP21, le Département de la Seine-Saint-Denis s’est engagé en faveur de la transition écologique et a approuvé son plan d’action pour la transition écologique 2017-2020. Ses politiques en matière d’habitat intègrent cet engagement en accompagnant les expérimentations et innovations qui proposent d’anticiper ce que devrait être le logement à l’horizon 2030.

Afin d’inciter et de faciliter de nouvelles pratiques citoyennes dans le parc privé existant, le Département lance un nouveau dispositif pour contribuer à la transition écologique et au mieux vivre ensemble. Il s’agit de faciliter l’émergence de démarches novatrices d’intégration du développement durable dans l’habitat, de consolider les liens entre les habitants, voire de générer des solidarités nouvelles.

Le Chèque Habitat Écologique et Citoyen s’adresse aux syndicats de copropriétaires ou gestionnaires de copropriétés, aux propriétaires à l’initiative d’un projet partagé, aux sociétés d’habitat participatif, aux mono-propriétés à bailleur unique, à l’habitat collectif à gestion privée, aux associations foncières ou syndicales libres et aux unions de syndicats de copropriétaires. Il permettra de valoriser l’habitat existant et ne pourra pas être mobilisé pour des projets de construction neuve.

Le CHEC permet de valoriser, encourager et inciter à développer des actions innovantes, l’installation de nouveaux matériels ou la création d’aménagements concourant par ailleurs au mieux vivre ensemble dans l’habitat : végétalisation d’espaces collectifs, installations de garages à vélos sécurisés, prises électriques pour vélos ou voitures, aménagement de jardins partagés…

Le CHEC financera les travaux réalisés jusqu’à 70 % du montant total des travaux dans la limite de 20 000 euros par projet (le montant total des subventions publiques accordées pour la réalisation des travaux ne pourra excéder 90 % du montant total des factures acquittées TTC.).

Merci de bien vouloir relayer cette information, pour faire connaitre auprès des habitants cette nouvelle opportunité de réaliser leurs projets d’avenir.

Consulter la plaquette et le règlement. Contact pour plus d’information : chec@seinesaintdenis.fr ou 01 43 93 87 36.