Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique : près de 100 millions d’euros pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables dans la Corne de l’Afrique

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : Solidarité europe

La Commission européenne a adopté sept nouveaux programmes et des fonds supplémentaires pour deux projets existants, pour un montant de 99,5 millions d’euros, dans le but de soutenir les efforts déployés actuellement afin d’aider les personnes les plus vulnérables dans la Corne de l’Afrique.

Au niveau national, quatre nouveaux programmes ont été approuvés pour les pays et domaines suivants :

  • Soudan du Sud : renforcement de l’accès à l’enseignement primaire et secondaire pour les enfants vivant dans des zones reculées (15 millions d’euros) et accès aux services de santé, notamment aux services de nutrition, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans (15 millions d’euros).
  • Soudan : amélioration de l’accès à la santé pour les populations déplacées et les communautés d’accueil au Darfour (15 millions d’euros).
  • Éthiopie : développement socio-économique et consolidation de la paix pour les communautés vulnérables et marginalisées dans la région du Tigré (6 millions d’euros).

Parallèlement à ces quatre programmes, deux nouveaux programmes récemment approuvés viendront renforcer le cadre d’action global des Nations unies pour les réfugiés en Éthiopie et dans la région des Grands Lacs :

  • Éthiopie — région de Gambella : soutien à la fourniture de services de santé aux communautés d’accueil, aux réfugiés et aux autres personnes déplacées (8 millions d’euros).
  • Région des Grands Lacs : renforcement du dialogue pour trouver de meilleures solutions pour les populations déplacées et les communautés d’accueil au Rwanda, en Ouganda, au Burundi, en Tanzanie et en République démocratique du Congo (9 millions d’euros).

Les questions migratoires dans cette région, qui accueille le plus grand nombre de réfugiés au monde, continueront à être prises en compte dans le cadre de la deuxième phase du programme pour une meilleure gestion des migrations (30 millions d’euros).

En outre, de nouveaux fonds ont été approuvés pour deux programmes en cours au Kenya : un montant supplémentaire d’un million d’euros sera consacré à un programme pour la jeunesse et un demi-million d’euros supplémentaire soutiendra la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme violent.

Contexte

Le fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique a été créé en 2015 en vue de remédier aux causes profondes de l’instabilité, des migrations irrégulières et des déplacements forcés. Les ressources allouées à ce fonds par les institutions européennes, les États membres de l’UE et d’autres donateurs s’élèvent actuellement à 4,2 milliards d’euros.

Avec ces sept nouveaux programmes, le fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique compte 200 programmes qui ont été approuvés pour les trois régions concernées (Afrique du Nord, Sahel/région du lac Tchad et Corne de l’Afrique), pour un montant total de près de 4 milliards d’euros.

Ces fonds sont répartis comme suit : Afrique du Nord, 0,6 milliard d’euros (21 programmes), Sahel/lac Tchad, 1,9 milliard d’euros (97 programmes) et Corne de l’Afrique, 1,4 milliard d’euros (77 programmes). Il existe par ailleurs cinq programmes interrégionaux.

Pour en savoir plus

Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique - Corne de l’Afrique

Source : Commission européenne