Insertion des jeunes : les compétences issues du bénévolat, une chance pour l’entreprise

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés :

L’Afev a publié, le 6 décembre 2010, à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, un état des lieux inédit et complet sur la valorisation des compétences des bénévoles dans le monde professionnel.

Avec plus de 7 000 étudiants bénévoles par an, l’Afev est l’une des principales associations qui mobilisent des jeunes dans des actions de solidarité locale.

Cet état des lieux montre l’importance des compétences acquises par les bénévoles et l’impact positif de ces compétences dans leur vie professionnelle future. Il démontre également que les entreprises sous-estiment dans leurs critères de recrutement les compétences acquises par les jeunes bénévoles.

Financée dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, l’étude de l’Afev s’appuie sur trois travaux complémentaires :

- les résultats d’une campagne de « testing » de CV menée par la Fédération de Recherche du CNRS « Travail, Emploi et Politiques Publiques » afin d’étudier les effets du bénévolat sur l’accès à l’emploi,

- la synthèse d’une enquête menée auprès de 250 recruteurs de jeunes diplômés complétée par une audition de responsables d’entreprises et d’experts en relation sociale,

- Une étude exclusive du cabinet DSetO qui décrypte et analyse les compétences susceptibles d’être acquises dans le cadre du bénévolat étudiant.

Principaux éléments à retenir :

- Ce vivier méconnu de l’emploi est une chance pour l’entreprise. En effet, ces expériences permettent aux jeunes bénévoles de développer des compétences transposables dans le monde du travail comme des compétences relationnelles, de la confiance, et une capacité à prendre du recul.

- 61% des recruteurs estiment que les activités hors diplôme, comme les expériences de bénévolat, sont mal valorisées par les jeunes diplômés. Toutefois, les recruteurs interrogés s’accordent sur la valeur de ces expériences, d’autant plus quand elles sont en rapport direct avec le poste recherché.

- Dans leurs pratiques, les entreprises testées (581 offres d’emploi dans les secteurs informatique et bancaire) tendent à ne pas valoriser les expériences de bénévolat, voire à pénaliser les candidats ayant eu des expériences de ce type.

- Les établissements d’enseignement supérieur se saisissent de cette question, en développant des modalités de validation de ces expériences, comme le font actuellement 44 universités partenaires de l’Afev.

A l’issue de la publication de cette étude, l’Afev, en partenariat avec trois associations, la Croix Rouge, le Comité National Olympique et Sportif et les Scouts et Guides de France, va mener une campagne d’information et de sensibilisation des employeurs à l’occasion de l’année européenne du bénévolat et du volontariat de 2011.

Contact Presse :

Elise Renaudin elise.renaudin@afev.org 01 40 36 86 97

Claire Notelaers claire.notelaers@afev.org 01 40 36 86 98

Document(s) à télécharger