Dans Ressources
Également dans Handicap

Invitation à la projection d"Equations Amoureuses" le 27 juin à Rosny-Sous bois

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap personnes handicapées Films Figure Libre

« Equations Amoureuses » est un film court de comédie musicale dont le scénario et les musiques ont été écrites et interprétées par les soignés et soignants de l’Hôpital de Jour de Rosny-sous Bois.
Vous êtes conviés à sa la projection en avant-première le lundi 27 juin à 20h.
La réalisatrice raconte cette aventure...

La réalisatrice, Vero Cratzborn, raconte cette aventure au long cours débutée en novembre 2014 :

"Nous avons commencé par l’écriture du scénario. Les chansons ont été inspirées de textes personnels écrits par les patients à l’origine pour le journal de l’hôpital de Jour. La musique a été composée par un des participants, Alexis Duguet.

Après deux semaines de répétitions avec Any Tingay, intervenante chant à l’hopital, le scénario fait l’objet d’une lecture chantée mise en espace en juillet 2015 par les scénaristes eux mêmes accompagnés par le gembri de Tarik Chaouach et la guitare d’Alexis au conservatoire Francis Poulenc de Rosny sous Bois et l à la Chapelle de l’EPS Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne devant un public réceptif. Un vent d’enthousiasme et de solidarité se fit sentir dans le groupe lors de ces deux restitutions.

Les chansons ont été enregistrées de manière professionnelle au Studio Omniart grâce à l’équipe dynamique et généreuse de ce jeune studio de Rosny-sous-Bois. Les patients ont une nouvelle fois montré leur professionnalisme et leur talent.

Nous avons ensuite entamé la longue préparation du tournage du court métrage qui s’est déroulé du 29 février au 4 mars 2016 au bureau du pavillon figuiers de l’EPS Ville-Evrard.

Nous avons tourné avec une équipe dévouée, enthousiaste, avec une dizaine d’intervenants artistiques (image, son, maquillage, coach, costumes & décors).


Nous étions à parité tous ensemble. On ne savait plus trop qui était quoi, quelque chose se passait entre nous malgré la météo de printemps pas toujours clémente. Parfois aussi de petits miracles, toujours des émotions, souvent des rires. Bref des aventures humaines et la confiance qui nait de ces rencontres. Le tournage fut, une semaine intense et physique, avec des moments inoubliables mais parfois difficiles. Bravant le froid, la pluie et la fatigue, les patients et les soignants n’ont pas failli."

Les objectifs sont de valoriser la parole et la créativité des soignés et soignants autour du thème de la comédie musicale et leur permettre d’exister en dehors du statut de malade, de reprendre confiance et enfin d’ouvrir l’hôpital sur l’extérieur, la cité afin de bousculer les préjugés et les représentations des maladies psychiques.

La projection en avant première aura lieu
le lundi 27 juin à 20 h
au cinéma Espace George Simenon,
place Carnot à Rosny-sous Bois.

L’entrée est libre et gratuite. Un moment d’échange, avec les participants suivra la projection ainsi qu’un verre de l’amitié.

Ce projet a été soutenu par la Direction Régionale des Affaires culturelles et l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France dans le cadre du programme régional Culture et Santé, par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de la démarche « Figure Libre » - parcours artistique dans le champ social - ainsi que par d’autres acteurs tels que l’agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, les villes de Neuilly Plaisance et de Rosny-sous-Bois et la participation de l’EPS de Ville-Evrard.

Vous pouvez découvrir les photos des tournages sur la page facebook de l’association Les Toiles d’Edolon : https://www.facebook.com/LesToilesD...