PROGRAMME Vendredi 7 octobre PREMIÈRE PARTIE 15h30 : Accueil
16h00 Jeunesse et diversité culturelle : les défis de la reconnaissance Atelier autour des nouvelles formes de reconnaissance des jeunesses. La reconnaissance est la clef de la diversité culturelle et de la citoyenneté. Sans elle aucune action n’est possible ni viable. Mais par quels biais passe cette reconnaissance lorsqu’on est jeune ? L’environnement numérique à cet égard est un formidable adjuvant qui rend désormais possible le rêve des uns et le cauchemar des autres. Quelles sont les logiques en action ? Comment faire en sorte que cette reconnaissance puisse favoriser le partage des valeurs universelles dans les respect des différences tout en évitant les enfermements identitaires ? Cet automne, plusieurs enquêtes sont ou seront conduites pour tenter de cerner ces jeunesses en mouvement. L’ODC vous invite à participer à cette réflexion dans un échange collectif.
Nous sommes en train de solliciter ces personnes pour nous faire part de leurs travaux. Alexandre Michelin, enseignant à la Sorbonne Paris 1 cycle disruption digitale du Think Tank Mood, ancien président de la commission images de la diversité du CNC,Community Managerset praticiens.
17h30 période de questions
SECONDE PARTIE 18h00 : Mot d’ouverture Daniel Guiraud, Maire des Lilas, Sandie Vesvre, maire adjointe à la jeunesse des Lilas , Thibaud Willette, Silvia Capanema, vice-présidente chargée de la jeunesse CD93, Pascal Rogard, Président de la Coalition française de la diversité culturelle ; Daniel Janicot, Président de la Commission française de l’UNESCO
18h15 L’expression des jeunesses à l’ère du numérique : un bref panorama Les jeunes ne nous ont pas attendu pour développer leurs propres formes d’expression dans l’ environnement numérique. Que cela soit dans les arts, la politique ou l’engagement social, les projets et les formes prolif èrent, se croisent, se métissent, effaçant les frontières disciplinaires entre les métiers, les disciplines, les pratiques culturelles et les genres, et ce, pour le meilleur et pour le pire. L’ODC a souhaité proposer un choix, forcément incomplet, des nouvelles initiatives qui se manifestent par le biais du numérique en mettant en lumière autant "les bonnes pratiques" que les discriminations dont les jeunes sont victimes. Certaines de ces expressions seront brièvement présentées par leurs créateurs. Cette présentation se conclura par le film des volontaires en service civique de l’ODC.
20h30 Jeunesse et diversité culturelle : quelles pistes ? Synthèse avec Jean-Claude Richez, sociologue à l’INJEP, coordonnateur d’une enquête sur la jeunesse en dialogue avec certains protagonistes dont on aura vu le films. (associations de jeunes autour de l’engagement : Junior association-Fédération des œuvres Laïques 93, diplômés de l’Institut de l’engagement, écoles affiliées à l’UNESCO...)
22h Pot
P.-S. Où ? Espace culturel Anglemont, 35 place Charles de Gaulle, Les Lilas (Métro ligne 11)
Auditorium-