L’Europe et la Seine-Saint-Denis en 2019

Publié le par Service Coopération territoriale

Mots-clés : education mobilite évènement europe

Envoyer par mail

Le Centre départemental d’Information Europe Direct met en œuvre de nombreuses coopérations en faveur des professionnels et des habitants...

Le Département de la Seine-Saint-Denis développe des actions de promotion de la citoyenneté européenne et internationale, de mobilité des acteurs, de coopération transfrontalière et de solidarité internationale.

Labellisé Centre d’Information Europe Direct (CIED) par la Commission Européenne pour la période 2018-2020, il met à disposition des habitants et des professionnels des ressources sur l’Europe : documentation pédagogique, outils (jeux, cartes) pour différents publics (jeunes enfants, élèves, enseignants, étudiants, adultes). Il informe également les citoyens sur toutes les questions relatives à l’Union Européenne et organise des événements (cinés-débats, simulations du Parlement européen avec des collégiens ou temps d’échange sur toute thématique européenne). Il peut conseiller et aider les professionnels sur les possibilités de financements européens ou le montage de projets.

2019 est une année particulière pour l’Europe en raison des élections européennes du 26 mai. Dans cette perspective, le CIED Seine-Saint-Denis organisera quelques événements (festival de l’Europe, tournoi de foot avec des primo votants) afin de sensibiliser les séquano-dionysiens au scrutin européen. Ces temps seront également l’occasion de créer un dialogue sur l’Europe et de promouvoir la citoyenneté européenne.

En 2019, l’Europe fête également le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin. Le CIED Seine-Saint-Denis développera une action partenariale avec la banlieue de Berlin en y associant des jeunes des deux territoires. L’objectif est de profiter de cet événement marquant de la construction européenne pour parler d’Europe.

La diffusion de connaissance des dispositifs de mobilité européenne est aussi un enjeu fort pour le territoire. Ainsi, des sessions d’information sur les possibilités de partir étudier, faire un stage ou un apprentissage, travailler ou effectuer une mission de volontariat solidaire, faire un séjour d’études ou d’échange de bonnes pratiques à l’étranger seront proposées aux jeunes et professionnels de la jeunesse hors les murs, à la demande des partenaires.

En outre, le CIED Seine-Saint-Denis publie sur le site du Centre ressources partenaires du Département une newsletter mensuelle sur des actualités européennes envoyée pour ses abonnés.

Contact :
Direction Europe International - europe@seinesaintdenis.fr - 01.43.93.40.07