La journée internationale des migrations se déroule chaque année le 18 décembre. Elle a pour objectif de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à la contribution des migrations dans les domaines économique, culturel et social, au profit des pays d’origine et de destination.
Les visiteurs du Musée National de l’Histoire de l’Immigration ont pu à cette occasion découvrir l’engagement et les projets d’associations de solidarité internationale mobilisés sur les questions de migration et de développement.
Une opportunité pour le service international-Via le monde de présenter ses missions, de valoriser la richesse multiculturelle de la Seine-Saint-Denis et le dynamisme de son tissu associatif de solidarité internationale. Siré Balaba et Claude Mafulu ont eu l’occasion de raconter leurs parcours migratoires, de présenter leurs projets et de revenir sur l’apport essentiel des diasporas dans le développement des pays d’origine.
Plusieurs structures ont participé à cette série d’ateliers à nos côtés : le FORIM, E-graine et Désinfox Migrations, Migrations et Développement, Cartooning for Peace.
Un grand merci au GRDR Migration-Citoyenneté-Développement pour son implication lors de cette journée et d’avoir su faire vivre avec nous cette belle présentation.
Nos remerciements également à l’APECEK et Aide Médicale au Congo pour leur précieuse contribution à la réussite de cette présentation.