La délégation était menée par Madame Pascale Labbé, Vice-présidente à l’égalité femmes-hommes et à l’Observatoire des violences faites aux femmes, qui était accompagnée d’agents de l’OVF (Observatoire des violences faites aux femmes) et de la DEI (Direction Europe International).
À l’arrivée, la délégation s’est divisée en deux afin de couvrir plus de terrain et de pouvoir participer aux deux évènements simultanément : les agentes de l’OVF ont ainsi pris la route pour Gwangju tandis que les agents de la Direction Europe International ont participé au tour franco-coréen des initiatives locales organisé par l’association de collectivités Cités unies France (CUF) à Séoul.
Aux côtés de plusieurs représentants d’autres villes et départements français, la DEI a participé à un tour culturel en visitant l’emblématique Tour Namsan ainsi qu’un palais de l’ancienne dynastie royale coréenne, a rencontré l’Ambassadrice de la mairie de Séoul aux relations internationales, et a participé à un déjeuner de travail à l’Ambassade de France en Corée du Sud avant de prendre la route pour le Congrès de Daejeon, à trois heures de route.
La DEI a retrouvé à Daejeon les collègues de l’OVF afin de participer pleinement à cet évènement majeur rassemblant des collectivités de plus de 140 pays et des invités prestigieux, comme le président de la République de Corée du Sud Yoon Seok-youl ou l’ancien Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Près de 90 sessions thématiques ont été organisées et la présidence de l’organisation a également été renouvelée. Enfin, une grande déclaration commune des collectivités locales, « le Pacte pour l’Avenir », a été adoptée à l’issue du Congrès, qui a lieu tous les trois ans.
Grâce à cette mission en Corée du Sud, le département de la Seine-Saint-Denis a pu faire entendre sa voix dans ce grand moment pour la démocratie locale mondiale par l’intermédiaire de sa Vice-présidente qui est intervenue dans plusieurs sessions. Le Département a eu l’opportunité de faire partie des premières collectivités à adhérer à la campagne internationale "10, 100, 1000 villes et territoires pour les droits humains" lancée par la Commission inclusion sociale, démocratie participative et droits humains de CGLU, dont la Seine-Saint-Denis assure la co-présidence.
Ce séjour a également permis de promouvoir les projets de la collectivité, à l’image du programme FICOL "Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences" lancé l’année dernière et qui prévoit notamment la constitution d’un réseau mondial de collectivités protectrices des femmes. Des rencontres bilatérales avec des potentiels partenaires ont été organisées pendant et après le Congrès sur ce thème ainsi que sur d’autres sujets d’intérêt pour le Département.