L’objectif de l’appel à projets 2016 est de soutenir des initiatives destinées aux personnes en situation de handicap auditif afin de limiter leur isolement et développer leur autonomie dans tous les domaines de leur vie quotidienne. Les différents domaines du quotidien sont définis selon 6 grandes thématiques :
- Culture et loisirs
- Santé
- Vie citoyenne
- Enseignement et formation
- Insertion professionnelle
- Éducation
Éligibilité
Toute personne morale peut déposer un projet quel que soit son statut, public ou privé, pourvu que le projet ou la structure soit d’intérêt général ou reconnu comme tel par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.
Processus de sélection
Les projets éligibles seront analysés en fonction des critères d’appréciation suivants :
- L’adéquation du projet par rapport aux besoins identifiés,
- La justification de l’intérêt du projet, ou de son caractère novateur le cas échéant,
- La légitimité et la qualification du porteur de projet,
- La qualité et la pertinence des partenariats mobilisés,
- La clarté et la cohérence du document de présentation du projet,
- L’adéquation des moyens aux objectifs,
- La faisabilité du projet : anticipation des risques ou difficultés,
- La qualité du dispositif d’évaluation et de suivi,
- L’inscription du projet dans la durée : transférabilité de l’expérimentation ou des outils développés, capacité de diffusion et de partage.
En outre, les propositions envisageant une application universelle (aux personnes entendantes et malentendantes) seront encouragées, ainsi que celles mobilisant un ensemble de partenaires. Les projets devront associer les personnes sourdes ou malentendantes en tant que véritables partenaires dans leur construction. Une attention particulière sera accordée aux actions qui valorisent les capacités des personnes sourdes et malentendantes à être acteur de leur vie, mettant ainsi en lumière l’importance de leur autonomie.
Enfin, Agir Pour l’Audition favorisera les projets présentant des concepts innovants qui utilisent les outils numériques pour accélérer leur diffusion et leur développement.
Calendrier 2016
Lancement de l’appel à projets |
1er juin 2016 |
Date limite de dépôt des projets |
15 septembre 2016 (18h) |
Sélection des projets |
courant novembre 2016 |
Annonce des projets lauréats |
courant décembre 2016 |
Dotation
Le montant alloué aux dossiers est déterminé par le comité des projets et approuvé par le conseil d’administration d’Agir Pour l’Audition. Ce montant est cohérent avec l’ambition et l’impact de la proposition, ainsi qu’avec l’existence de co-financeurs potentiels. Toute demande doit être accompagnée d’un budget détaillé et justifié. L’enveloppe maximum est de 60 000€ par projets pour une durée d’un à trois ans maximum.
contact :quotidien@agirpourlaudition.org
Vous pouvez retrouver sur le site Internet d’agir pour l’Audition, les documents nécessaires au dépôt de candidature : le réglement de l’AAP, le dossier de candidature et l’attestation sur l’honneur.