Le Département agit pour une Seine-Saint-Denis favorable au vieillissement et au handicap

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

  • Le Conseil départemental publie un référentiel pour une "Seine-Saint-Denis favorable au vieillissement et au handicap"

Bien qu’étant le département le plus jeune de France métropolitaine, la Seine-Saint-Denis va connaître comme tout le territoire national un fort vieillissement démographique, entrainant au passage une augmentation du nombre de personnes dépendantes.

À ces projections démographiques déjà bien établies, est venue s’ajouter la pandémie de Covid19 qui, par les situations d’isolement qu’elle peut provoquer, constitue un redoutable accélérateur de la perte d’autonomie.

Le projet de vie exprimé par les personnes, qu’elles soient âgées ou handicapées, est pourtant de pouvoir vivre le plus longtemps possible dans leur logement, synonyme de préservation des repères ou d’émancipation. Il devient donc urgent de garantir aux personnes la possibilité de continuer à vivre chez elles dans de bonnes conditions, c’est-à-dire de manière accompagnée.

Pour cela, c’est à l’ensemble de l’environnement social et urbain de se transformer pour mieux inclure nos aînés, mais aussi les personnes en situation de handicap, dans leur vie de quartier.

C’est l’objectif du référentiel pour une Seine-Saint-Denis « favorable au vieillissement et au handicap », que nous avons le plaisir de rendre disponible ci-dessous en téléchargement.

Porté par le Conseil départemental, ce document est aussi le fruit d’un travail collaboratif mené avec de nombreuses institutions en charge des politiques de l’autonomie, de l’habitat et de l’aménagement : l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, l’AORIF - Union Sociale pour l’Habitat, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse des Dépôts, l’Assurance Retraite, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement. Toutes se sont engagées avec le Département dans une charte de coopération « pour des quartiers inclusifs en Seine-Saint-Denis ».

La démarche a par ailleurs été récemment citée en exemple dans le rapport de Luc Broussy sur « l’adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique » remis le 26 mai dernier à Jacqueline Gourault, Ministre à la cohésion des territoires, Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement, et Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée à l’Autonomie.

Ce référentiel a vocation à soutenir les collectivités locales, les maîtres d’ouvrages (bailleurs sociaux, aménageurs, promoteurs) et leurs partenaires (bureaux d’études, services de l’Etat, acteurs de l’économie sociale et solidaire) dans l’étayage de leurs projets d’aménagement urbain, par une approche complémentaire sur l’inclusion sociale des personnes en perte d’autonomie.

En insistant sur l’accessibilité de nos quartiers à ces publics, notre action collective pourra être utile aux femmes enceintes, aux familles avec poussettes, aux enfants en bas âges, mais aussi à tous les habitants susceptibles d’être exposés à des vulnérabilités plus ou moins durables.

Par la promotion d’une conception universelle des projets d’aménagement, le Département souhaite agir pour l’avènement d’une Seine-Saint-Denis plus inclusive pour toutes et tous.