Le Département de la Seine-Saint-Denis a été retenu pour expérimenter la démarche "100 % inclusif"

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap personnes handicapées

Cette démarche « Territoires 100 % inclusifs » vise à redonner à la personne en situation de handicap sa place dans la cité.

Lancée par le Secrétariat d’État chargée des personnes handicapées, cette démarche " Territoires 100 % inclusifs" vise à améliorer la participation et la coordination de tou.te.s les acteur.rice.s engagé.e.s dans le parcours de vie de la personne en situation de handicap, afin de lutter contre les ruptures de parcours et de favoriser l’inclusion dans tous les domaines de la vie. De ce fait, cette démarche s’adresse à tous les partenaires (État, collectivités locales, établissements et services médico-sociaux, acteurs économiques...) et aux personnes en situation de handicap.

La démarche doit décliner les axes définis par le Comité Interministériel du Handicap le 20 septembre 2017 :

  • Axe 1 : Accéder plus facilement à ses droits
  • Axe 2 : Etre accueilli et soutenu dans son parcours, de la crèche à l’université
  • Axe 3 : Accéder à l’emploi et travailler comme tout un chacun
  • Axe 4 : Vivre chez soi et se maintenir en bonne santé
  • Axe 5 : Etre acteur dans la cité

La feuille de route portée par le Département et co-construite avec ses partenaires (Agence Régionale de la Santé, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Éducation Nationale, villes pilotes etc) a été envoyée le 30 mars 2019 et sera expérimentée sur Bondy et La Courneuve, qui ont signalé leur intérêt particulier sur la question de l’inclusion.

Au-delà de ces deux villes, une large invitation est lancée aux personnes en situation de handicap, aux associations, aux acteurs socio-économiques, aux villes... afin qu’ils et elles se joignent à cette démarche « Territoires 100 % inclusifs » qui vise à redonner à la personne en situation de handicap sa place dans la cité.

Pour plus d’information sur cette démarche, vous pouvez consulter le document en téléchargement dans cet article.

Contact au Département :
Raymond MENDY, chargé de mission au service des personnes handicapées
rmendy@seinesaintdenis.fr