Les objectifs de ces ateliers :
• Appréhender les enjeux et les différents modes de transmission de la mémoire et de l’histoire de l’immigration sur le département ;
• Interroger l’histoire et la mémoire comme outils d’inclusion.
Deux temps sont prévus dans cette matinée :
#1 Visite du cimetière musulman de Bobigny
180 chemin des Vignes, Bobigny
Sous la conduite de Jean Barthélemi Debost, historien (Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, administrateur de Profession Banlieue).
La visite du cimetière musulman de Bobigny, inauguré en 1937 est un témoignage exemplaire de l’histoire de la relation entre la France et les musulmans. Situé au cœur d’enjeux urbains importants, la question de la patrimonialisation du site se pose depuis plus de 15 ans, le cimetière a notamment obtenu en 2006 sa protection au titre des monuments historiques.
#2 Table ronde sur les enjeux et problématiques de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine dans les quartiers sensibles
Canal 93, 63 avenue Jean Jaurès, Bobigny
Les intervenant·es apporteront différentes approches des enjeux liés à la mémoire, à l’histoire et au patrimoine dans les quartiers de la géographie prioritaire, témoignant ainsi de la plasticité du travail mémoriel et interrogeant à la fois les usages sociaux de la mémoire, le sens de la « participation » et les injonctions au « devoir de mémoire ».
Avec :
• Jean-Barthélémi Debost, historien
• Sarah Gensburger, sociologue, CNRS
• Karim Yazi, directeur du Kygel Théâtre à Aulnay-sous-Bois
• Pierre Jacques Derainne, historien, Maison des sciences de l’Homme de Dijon
Participation gratuite mais inscription obligatoire