Marché de Noël équitable et solidaire - Appel à participation du 20 juillet au 1er octobre 2018

Publié le par Via le Monde

Mots-clés : marché de noël

Envoyer par mail

Vous souhaitez, dans une démarche équitable et solidaire, participer au Marché de Noël du Département de la Seine-Saint-Denis, les 6 et 7 décembre prochain ? Via le monde vous invite à présenter votre démarche, vos activités et vos produits en remplissant le formulaire ci-dessous.

Le Marché de Noël est un événement convivial pour échanger et faire découvrir des produits, des démarches, des projets... tout en invitant le public à "consommer autrement". On y trouve des cadeaux créés, imaginés, transformés et commercialisés dans le respect de l’humain et de son environnement.

Le Marché de Noël est né en Seine-Saint-Denis en 2004 pour promouvoir initialement des acteurs et actrices du commerce équitable et de la solidarité internationale. Cet événement est porté par Via le monde, structure créée par le Département de la Seine-Saint-Denis en 2001 au service de tous les acteurs de l’éducation au développement, à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Centre de ressources (multimédia et recherches documentaires personnalisées, aide méthodologique au montage de projets et à la recherche de financements, formations), Via le monde permet aussi aux acteurs.trices de mutualiser leur moyen, de renforcer leur compétence, de valoriser leur expérience dans le cadre de leur parcours de professionnalisation et d’insertion professionnelle.

Depuis 2017, Via le monde et la délégation du "In Seine-Saint-Denis" s’associent pour promouvoir davantage un modèle économique alternatif, une production locale, solidaire et respectueuse avec les acteurs du territoire.
En effet, Via le monde souhaite que ce Marché de Noël alternatif et durable devienne un lieu de rassemblement des structures du commerce équitable mais aussi des circuits courts de consommation, de l’insertion par l’activité économique, de la création artistique et alimentaire, de l’agriculture locale paysanne et bio, de la solidarité internationale, du tourisme solidaire, du réemploi, de l’innovation sociale...
L’ambition est de représenter l’ensemble des dimensions de la consommation durable et responsable.

Les dates /lieu 

Le Marché de Noël aura lieu les jeudi 6 et vendredi 7 décembre 2018, de 11h à 16h. L’installation se fera le jeudi 6 décembre à partir de 8h30
Immeuble Papillon – RDC – 225, avenue Paul Vaillant Couturier – 93000 Bobigny

Les stands

Vous disposerez d’un stand d’environ 2,5m linéaires. Votre participation est totalement gratuite.

Les publics

Essentiellement les agents du Conseil départemental (environ 8.000 concernés), mais le Marché est largement ouvert à tous les publics.

La communication

- Article dans le magazine « Acteurs » et sur eacteurs (les supports de communication interne du Conseil départemental)
- Article sur notre site www.vialemonde93.net
- Article sur le Centre de Ressources Partenaires
- Facebook/Twitter du Conseil départemental
- Flyers déposés aux caisses des cantines et envoyé sous format numérique à notre annuaire
- Diffusion générale Intranet du flyer et du catalogue de l’exposant (Communication interne)
- Affiches
- Vitrophanie (sur les vitres de l’immeuble)

Appel à participation : du 20 juillet au 1er octobre 2018
Analyse et procédure de sélection : du 8 au 19 octobre 2018
Réponse aux candidats par mail  : à partir du 29 octobre 2018.

Via le monde, en lien avec la délégation « In Seine-Saint-Denis », la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité et la Direction de l’Emploi, de l’Insertion et de l’Attractivité Territoriale, réalisera une sélection des candidatures en fonction des produits proposés et de la démarche éthique de la structure.

Déclaration sur l'honneur

Je m’engage à respecter tout ou partie des valeurs portées par le Département de la Seine-Saint-Denis, à savoir (cocher au moins une case) :

Et je m’engage à :

Présentation de votre structure

PRODUITS PROPOSES

le lieu d’accueil ne permet pas un accès électrique pour la totalité des exposants