Musée (de théâtre) au Sri Lanka

Publié le par Via le Monde

Mots-clés : Activités artistiques - Théâtre

Lauréat de l’Appel à Agir 2022, le projet Un musée (de théâtre) a lancé ses premières activités au Sri Lanka au mois de juin dernier. Il s’agit d’une installation participative internationale théâtrale et photographique qui invite les visiteurs à réaliser leur portrait, en associant une photo d’un XXème siècle à nos jours vidéoprojetée et un ou plusieurs mots. Un photographe réalise leur portrait.

Ce projet s’inspire de la pièce de théâtre Hamlet-Machine de Heiner Müller. Cette pièce revisite l’histoire du XXème siècle et notamment celle du rêve communiste et de son effondrement. Ainsi, l’installation du projet un musée (de théâtre) tente d’inscrire, le temps d’une photo, l’histoire individuelle de chacun dans la grande Histoire. Une répétition du texte de la pièce Hamlet-Machine dans la langue du pays d’accueil (cinghalais et tamoul) a été enregistrée avec deux acteurs locaux sri lankais et est diffusée pendant l’installation. Ainsi, à chaque fois le sens de la pièce Hamlet-Machine dans le contexte historique local est interrogé. Les photos prises sur place sont diffusées sur Facebook dès le lendemain et sur le site internet de la compagnie. Le concept du musée (de théâtre) se réactive depuis 2003 sur les différents continents, en Asie, en Amérique et en Europe.

La 21ème édition du Musée (de théâtre) a refermé ses portes à Kandy au Sri Lanka dimanche 3 juillet. Quelques jours plus tard, le président a été chassé de son Palais présidentiel par la foule. Les portraits, composés de mots extraits de la pièce et de photos vidéoprojetées, portés par les visiteurs avec une ferveur et sensibilité extrêmes, exprimaient l’intensité de la crise et annonçaient ce renversement du régime. Ils ont permis aussi de témoigner d’un passé qui laisse des séquelles très vives : 30 ans de guerre civile, le tsunami en 2004, la marée noire en 2021, le Covid-19, les traces de la colonisation…

Jamais le projet n’avait été autant en prise avec l’actualité d’un pays et d’un peuple qui lutte depuis des mois pour sa dignité face à la crise économique, sociale et politique, les pénuries d’essence, de courant électrique et de denrées... Jamais aussi le projet n’avait été porté par une équipe aussi nombreuse et engagée avec 40 artistes professionnels et étudiants, professeurs, techniciens, photographes et médiateurs qui ont interprété le texte Hamlet-machine et porté le projet avec un extrême élan parce qu’il faisait corps avec leurs luttes.

Un rebond de cette édition est envisagé en 2023 à Jaffna au Nord ou Batticaloa à l’est du Sri Lanka ainsi qu’une série d’activités en Seine-Saint-Denis.

Pour plus d’informations