Paroles d’associations de la Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de l’éducation et de la jeunesse

Mots-clés : étude

Le Département rend public une étude inédite menée auprès des associations de la Seine-Saint-Denis. Elle témoigne de leur contribution essentielle à la vie du territoire, au lien social et à la solidarité entre les habitants.

Point de départ de cette étude : la volonté de mieux connaître les réalités et les problématiques associatives, d’apprécier l’utilité sociale des associations et d’analyser les évolutions des relations entre associations et institutions publiques (dont le Département). En effet, s’il existe des travaux statistiques et des études thématiques sur les associations, peu de recherches en ont une approche globale et qualitative. Pour mener ce travail, le parti pris du Pôle évaluation des politiques publiques de la Direction de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation et la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire a été de s’appuyer principalement sur le recueil et l’analyse de la parole directe de ceux qui font la vie associative.

 

Concrètement, un questionnaire(1) anonyme a été adressé à 886 associations soutenues financièrement par le Département en 2013, qui pouvaient le renvoyer à l’aide d’une enveloppe T ou le renseigner sur Internet. Un second volet a permis d’approfondir l’analyse : la réalisation de 21 entretiens qualitatifs auprès de bénévoles et de salariés associatifs.

 

Le pari d’un questionnaire qualitatif nécessitant une forte implication de la part des répondants a été tenu : 225 réponses valides ont été enregistrées, soit un excellent taux de participation (25,4 %). Et surtout, l’étude apporte des enseignements très riches tant sur les enjeux des associations aujourd’hui que sur la variété des effets de leurs actions, sur leurs capacités à prendre en compte les besoins de habitants, mais aussi sur leurs apports multiples par rapport à l’action publique institutionnelle.

 

Le rapport, intitulé « Paroles d’associations de la Seine-Saint-Denis », se conclut sur une série de propositions articulées autour de la reconnaissance du rôle et de l’utilité sociale des associations, des possibilités de conforter la vie associative, du renforcement du rôle d’animateur territorial au Département et de l’amélioration concrète des relations partenariales. Au total, l’étude met en lumière et témoigne de la contribution des associations à la construction de l’intérêt général.

 

Une réunion conjointe des Petits déjeuners de la vie associative et de l’Atelier coopératif sera consacrée à la restitution de ce travail le vendredi 29 mai à 9 h 45 dans la salle des conférences de l’immeuble Colombes. Elle est ouverte à tous les agents. Merci de vous inscrire auprès de Marie-Claire Richard (mrichard@cg93.fr, ou poste 90.88) si vous souhaitez y participer

 

 

 

 

  1. De nombreuses directions ont été associées à sa construction via le groupe de travail inter-directions sur les associations. Par ailleurs, des chercheurs ont participé à son élaboration.