Protéger les femmes, partout dans le monde

Publié le par Via le Monde

Mots-clés : femmes égalité Droits des femmes

Officiellement lancé en novembre 2021, le projet « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences », mené par le Département avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), est pleinement entré dans sa première phase : celle du diagnostic territorial au sein des deux territoires-pilotes que sont la ville de Jénine en Palestine et l’île de Ngazidja, aux Comores.

En mai dernier, une première mission du Département s’est rendue en Palestine, afin d’appréhender la réalité des violences envers les femmes sur place. Menée par Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes (OVF), la mission a rencontré acteurs institutionnels, associatifs et professionnels dans notre ville partenaire de Jénine, ainsi qu’à Jérusalem-Est. Cela a notamment permis de mesurer l’impact de l’occupation militaire israélienne sur la protection des femmes.
Pour en savoir plus sur l’OVF en Palestine et l’OVF à Djénine.

Une seconde mission s’est déroulée aux Comores, en juin, avec une semaine de formations, de rencontres et de visites de terrain. L’un des points forts de cette visite a été l’inauguration de l’Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes et aux mineures de Ngazidja. En savoir plus.

La troisième étape de ce programme a été la visite réalisée à Barcelone pour découvrir et échanger sur les initiatives locales en matière de violence envers les femmes dans nos deux territoires, dans la perspective de construire un réseau mondial des collectivités locales engagées sur ce sujet.
En savoir plus