Qu’est-ce qu’un Projet De Ville RSA ?

Publié le par Direction de la prévention et de l’action sociale (DPAS)

Mots-clés : insertion

Les Projets de Ville RSA assurent une fonction pivot dans le dispositif départemental d’insertion. Ils sont nés de la volonté partagée du Département, des villes et communautés d’agglomération (associés par convention), de mettre en place sur le territoire des services de proximité répondant aux besoins de la population en matière d’insertion.

Ce dispositif est cofinancé par le Département et le Fond Social Européen (FSE), et permet de proposer ce service dans 35 villes du département de la Seine-Saint-Denis. En tant que service référent en charge de l’accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires du RSA, le Projet de Ville RSA a pour missions :

1. l’accès aux droits : accueil et information des bénéficiaires du RSA sur leurs droits et leurs devoirs

2. l’accompagnement individualisé : évaluation des besoins, aide à l’émergence d’un parcours d’insertion (linguistique, formation pré-qualifiante, formation qualifiante…), formalisation du projet dans un contrat d’engagement réciproque, mobilisation de l’offre d’insertion

3. la mise en place d’actions collectives visant à favoriser l’insertion professionnelle (technique de recherche d’emploi, découvertes des métiers…) et visant à favoriser l’accès aux droits et à l’autonomie (informations collectives sur le dispositif, santé, redynamisation…)

Afin d’assurer une coordination du dispositif RSA et un accompagnement de qualité des bénéficiaires, les Projets de Ville RSA travaillent en collaboration avec de multiples partenaires comme : la Caisse d’allocations familiales (CAF), les Centres communaux d’action sociale (CCAS), Pôle Emploi, le Service Social Départemental, les associations, les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), les organismes de formation, les missions locales, les Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE), les Maisons de l’Emploi, les acteurs de la santé…