Il s’agissait d’un temps d’information et d’échanges sur la mobilité, alternant temps collectifs et travaux en groupe. Les temps collectifs ont permis notamment de revenir sur les différents dispositifs de mobilité, de mieux cerner leurs différences et leur complémentarité. Les travaux en groupe ont été l’occasion de travailler davantage sur la structuration et le montage de projets, à partir de projets concrets portés par certains participants.
Les principaux organismes de la mobilité européenne et internationale ont répondu présents et sont intervenus tout le long de la journée : Agence Erasmus plus jeunesse et sport, FONJEP, Agence du service civique, France Volontaires, l’OFAJ (par l’intermédiaire de l’association Peuples et Cultures).
Les échanges ont mis en exergue les besoins et attentes des acteurs de jeunesse séquano - dionysiens, en particulier d’avoir une meilleure connaissance des dispositifs, de renforcer leurs compétences en ingénierie de projets afin d’être en capacité de mieux informer et/ou accompagner les jeunes.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du plan d’actions et des priorités de la DEI, visant à renforcer et développer la mobilité des jeunes de la Seine-Saint-Denis.