À travers différents dispositifs, le Département offre aux artistes et aux compagnies un accompagnement artistique, administratif, technique, logistique. Ce soutien contribue à la professionnalisation des artistes, à l’existence d’une offre artistique de qualité et répond au souci d’un équilibre territorial.
Résidences artistiques et aide aux projets
Qu’est-ce qu’une résidence ?
Le dispositif de résidence mis en place par le Département constitue son principal outil de soutien direct aux artistes et compagnies. Il se décline dans l’ensemble des champs artistiques, spectacle vivant, arts visuels, cinéma, littérature avec un axe prioritaire consacré à la création contemporaine et aux formes innovantes, qui pour autant n’exclut pas les projets présentant des œuvres du patrimoine et du répertoire.
La résidence est définie de manière concertée entre un artiste, un acteur culturel ou une ville et le Département autour de trois objectifs principaux que sont la création, la diffusion et les actions en direction des publics les plus larges. Ces objectifs sont détaillés dans la charte des résidences que doivent respecter les artistes ou compagnies accueillis en résidence et les acteurs culturels.
D’une durée allant de six mois à trois ans, la résidence permet d’offrir aux artistes un espace-temps et des conditions de production indispensables au travail de création. Pouvant se réaliser dans des lieux aussi divers que des médiathèques, des centres culturels, des théâtres, des scènes de spectacle, certains sites du patrimoine, des centres de loisirs, des structures d’aide sociale à l’enfance ou des festivals, elle est un des outils déterminants de la rencontre des artistes avec les publics.
Qu’est-ce qu’une aide au projet ?
De façon ponctuelle et exceptionnelle, le Département peut apporter son soutien à certains projets d’artistes ou de compagnies n’entrant pas dans le cadre des résidences, mais visant également à encourager la création artistique et sa diffusion.
Le Département soutient également des projets de résidences plus spécifiques en raison de leur lieu d’implantation ou du type de projet concerné, comme par exemple :
► Les résidences d’artistes en conservatoire ayant pour objet de mettre la création au contact de jeunes en formation artistique.
► In Situ, les résidences d’artistes dans les collèges
► Écrivains en Seine Saint-Denis, les résidences qui permettent à des auteurs d’être accueillis dans des lieux très divers (médiathèques, théâtres, foyers d’aide sociale à l’enfance, conservatoires, etc.) et de mener des projets d’action culturelle avec la population, en lien avec leur propre travail littéraire. Les croisements avec les autres champs artistiques sont encouragés, de même que des projets avec des chercheurs ou des scientifiques.
► Cinéastes en résidence pour les cinéastes documentaristes durant le temps de montage de leurs films.
Dans le cadre de son action en faveur de la création cinématographique indépendante, le Département soutient l’association Périphérie et son dispositif "Cinéastes en résidence" proposé aux cinéastes documentaristes durant le temps de montage de leurs films. Le dispositif comprend une aide en industrie sous forme d’une mise à disposition de moyens de montage, un accompagnement artistique et technique du projet, une action culturelle autour du travail des réalisateurs accueillis. L’objectif de cette action culturelle est de valoriser le travail des réalisateurs et d’élargir l’intérêt des publics pour le documentaire par un travail important d’accompagnement et de médiation.
www.peripherie.asso.fr
1% artistique
Le Département met en œuvre la procédure de commande d’œuvres d’art dans le cadre du "1% artistique" à l’occasion des constructions départementales, en particulier des collèges. Par là -même, il affirme son soutien à la création contemporaine et l’importance de la présence de l’art dans l’espace public, notamment dans les collèges.
Objectifs :
► permettre aux différents publics en Seine-Saint-Denis de côtoyer quotidiennement et au plus près la création contemporaine
► développer un nouvel axe d’aide à la création et aux artistes issus des arts visuels
► développer cette démarche en convergence avec les dispositifs existants et notamment les résidences d’artistes en collège, "In Situ".