Rigoureuse et accessible, elle permet à un groupe de prendre en charge ses difficultés, de les dépasser et de produire collectivement. Il s’agit de s’entraîner à saisir la complexité de situations sociales vécues, pour pouvoir agir en collectif sur les insatisfactions repérées, et les transformer.
OBJECTIFS
→ Savoir identifier et utiliser les opérations mentales de la méthode
→ Connaître la démarche d’analyse de situation autour des 4 phases : représentation de la situation, mise en problème, recherche d’explication et prise de décision
→ Savoir poser les problèmes selon les phases de la méthodologie
→ Savoir repérer et utiliser l’enchaînement des phases de la démarche et les opérations mentales à effectuer pour analyser un problème et rechercher des solutions
CONTENUS
→ Histoire de l’entraînement mental dans l’histoire de l’éducation populaire
→ Définitions de l’entraînement mental et de la pensée scientifique, présentation du schéma de la méthode
→ Présentation des opérations mentales de représentation, travail sur les notions de points de vue et d’aspects
→ La notion de dialectique et son articulation dans le triangle logique/dialectique/éthique
→ Application globale de la méthode à l’analyse d’une situation complexe insatisfaisante
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Les méthodes utilisées visent à faciliter lʼéchange dʼexpériences et à développer les facultés d’analyse, lʼesprit critique et les capacités dʼexpression et dʼécoute de chacun.
Dès la fin de la session, le stagiaire identifie et sait utiliser les outils intellectuels de l’entraînement mental pour les appliquer dans l’approche des situations qui se présentent à lui.
FORMATEUR
• Damien Lenouvel, formateur, président de Peuple et Culture Ile-de-France
Modalités pratiques et financières
Nous contacter : 01 49 29 42 80 - formation@peuple-et-culture.org