"Un dernier chantier pour la route"

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : crowdfunding documentaire Citoyenneté Virvolt

La mairie de la Ferté-sous-Jouarre a finalement accordé 3 mois de plus à l’association pour quitter les lieux ; ce qui permet de réaliser une belle et ultime saison de chantiers, ainsi qu’un sublime documentaire ! Le départ est donc repoussé au 1er septembre 2016...
 

logo_virvolt_sj_pour_site.jpg

L’équipe du film : en avant-première, nous avons le plaisir de vous dévoiler les personnes qui animent ce chantier ! Premier épisode aujourd’hui avec les 2 réalisateurs du docu... Episode # 1 : Les réalisateurs.

Ils se connaissent par le biais d’ateliers collectifs d’aide à l’écriture et ont courageusement mais solidairement accepté de s’engager sur ce chantier sans trop savoir ce qui les attendait (ni quels moyens financiers seraient disponibles). Ils se sont déjà rendus sur place, ont même tourné les premières images du film et sont à fond dans l’écriture de ce documentaire...

Mini-auto-bio de Claude Rambaud :

" Je suis journaliste depuis plus de 30 ans. Essentiellement dans la presse écrite (d’abord régionale dans le Sud-Ouest, puis dans de multiples titres de la région parisienne, dont l’Humanité) en tant que reporter puis en tant que responsable des rédactions. Je renoue depuis quelques temps avec le cinéma, après une première incursion au siècle dernier… Investi dans des démarches documentaires citoyennes et collectives, je m’intéresse aux voix et aux figures de ceux qui tracent leur vie aux marges du système dominant, dans les quartiers populaires, chez les jeunes, les étranger-e-s, les créateur-trice-s, les différent-e-s..."

« Je suis né en Argentine en 1963 et j’arrive en France 3 ans plus tard. Quelques annees plus tard, apres avoir étudié l’image de cinéma, je deviens chef opérateur, m’intéressant particulièrement au documentaire social et aux démarches artistiques. En 2006, je co-réalise avec Isabelle Roy "Jura", une suite-installation de 48 portraits d’habitants du Jura suisse, en 2914 avec Emilie Desjardins "Tout va bien (1er commandement du clown)", long métrage documentaire sur l’apprentissage du clown. Mes intérêts vont du groupe au vivre ensemble, en passant par le déformatage social, les questions du travail et les alternatives de vie. »

Claude et Pablo sont donc d’ores et déjà bien engagés dans ce chantier et nous ne tarderons pas à vous dévoiler quelques bribes de ce qu’ils mijotent. Selon les besoins techniques et le budget disponible, ils pourront être rejoints par d’autres personnes dans les mois qui viennent.

Prochain épisode : les « petites mains »...

Ce film documentaire se réalise sur les quelques mois qui viennent, comme d’habitude avec beaucoup d’énergie humaine et peu de moyens ! Mais nous comptons sur vous pour collecter au moins 5000€ !

http://www.virvolt.org/spip.php?article101