Les 5èmes assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne organisées du 7 au 9 mai en Palestine étaient l’occasion d’illustrer des liens d’amitiés entre les partenaires français et palestiniens, de réaffirmer l’importance de la coopération malgré l’enlisement du conflit et l’échec de la paix et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération.
Pour la Seine-Saint-Denis, se rendre à ces assises prenait un sens particulier dans un contexte de regain des tensions, notamment à Jenine, ville partenaire de la Seine-Saint-Denis depuis plus de 20 ans. Il s’agit aussi, pour Linda Naili, cheffe du service international, de « se rendre compte de la violence quotidienne » et de « comprendre ce que les mots ‘occupation’ et ‘colonisation’ veulent dire concrètement ». La coopération reste nécessaire pour « ne pas oublier, occulter, pour témoigner, pour apporter notre soutien et rappeler la nécessité du respect des droits fondamentaux ».
Depuis plus de 20 ans, la coopération décentralisée entre la Seine-Saint-Denis et 3 villes de Cisjordanie en territoires palestiniens (Jenine, Qalqilya, Tulkarem) a permis la réalisation de plus de 40 projets dans des domaines variés, tels que l’eau et l’assainissement, la petite enfance, la jeunesse, la santé, la culture et le sport.
La coopération Seine-Saint-Denis Palestine continue de vivre à travers des projets ambitieux. Le déplacement de la délégation départementale était l’occasion d’informer et de sensibiliser les acteurs français et palestiniens à la problématique des violences faites aux femmes et aux projet « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences », co-financé par l’AFD, qui vise à créer un réseau de collectivités engagés sur cette question.