Chaque année, à l’entrée de l’hiver, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis renforce son action sur les routes départementales pour prévenir, faire face, réagir rapidement aux conséquences de l’hiver et garantir la sécurité des usagers sur le réseau routier départemental dont il assure la gestion.
A ce titre, il déclenche le plan de viabilité hivernale, opérationnel du 15 novembre 2021 au 20 mars 2022, qui permet de résoudre les difficultés de circulation liées aux situations d’intempéries les plus courantes et pour lequel il édite un dossier d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH).
Pour assurer ce service, le Département met en place une astreinte spécialisée composée de 6 agent.e.s et de 2 saleuses équipées de lames de déneigement. Un stock de plus de 220 tonnes de sel est également constitué et réparti entre les deux centres d’exploitation de Neuilly-sur-Marne et Villepinte.
Le Département intervient sur environ 31 km.
Comme les années précédentes, la Direction de la voirie et des déplacements assure la surveillance, le salage et le déneigement de voies hors agglomération essentiellement. Pour les autres voies, en agglomération, le déneigement est assuré par les communes.
Le DDOVH élaboré par les services du Département, en ce qui concerne le domaine public routier départemental de la Seine-Saint-Denis, est téléchargeable ci-dessous.