Quelles structures peuvent candidater ?
Territoires : L’objectif est d’accompagner 25 tiers-lieux autonomie dans mon quartier d’ici 2025, dans 25 villes de Seine-Saint-Denis. Aussi sont exclues les structures implantées dans les communes déjà pourvues d’un lieu labellisé tiers-lieu autonomie dans mon quartier : Pantin, Aubervilliers, Sevran, Saint-Ouen, Drancy, Villemomble, Le Blanc-Mesnil, Noisy-le-Grand, Rosny-Sous-Bois, Stains, Saint-Denis, Bagnolet, Montreuil.
Type de structures : associations, structures de l’Economie Sociale et Solidaire, bailleurs (pour proposition de local).
Point d’attention : les équipements publics, et les structures labelisées "Centre Social" ne sont pas éligibles.
Activités actuelles : Les activités principales des structures candidates peuvent être diverses à conditions de :
– Permettre la participation de publics en perte d’autonomie ;
– Laisser du temps/ de l’espace pour développer des actions de prévention.
A ce jour, nous comptons dans le réseau : café associatif, ferme urbaine, ludothèque…
Localisation : les lieux situés en coeur de Quartier Prioritaire de la Ville et accessibles depuis une rue passante sont privilégiés.
A quoi s’engagent les lauréats ?
– Renforcer le lien social : espaces intergénérationnels et non-stigmatisants
– Prévenir la perte d’autonomie : via des partenariats avec des acteurs de la prévention,
– Rendre les publics « acteurs » : à l’antipode de la position de « bénéficiaire »
– Améliorer la prise en charge médico-sociale : via la réorientation vers les acteurs médico-sociaux , en étant des « lieux ressources » pour les aidants professionnels et familiaux
Pour mieux comprendre ce qu’est un tiers-lieu autonomie, vous pouvez consulter cette vidéo de présentation de la promotion 2021.
Pour atteindre ces objectifs, les lauréats de l’AAP tiers-lieux autonomie sont accompagnés par le Département :
1. FINANCEMENT :
- en fonctionnement : 50 000€/an sur trois ans dédiés au recrutement d’un coordinateur-médiateur.
– en investissement : jusqu’à 100 000€ en fonction des besoins dédiés aux travaux d’aménagement.
2. FORMATION
– Faire monter en compétences les équipes sur les enjeux de perte d’autonomie : une formation de 3h/mois (prévention de la perte d’autonomie, accès aux droits, connaissance des acteurs médico-sociaux…)
– Accompagner dans la pérennisation du projet (gouvernance, modèle économique, RH etc) : par la Coopérative Tiers-Lieu
3. MISE EN RESEAU
– Avec les acteurs médico-sociaux du territoire
– Avec l’ensemble des tiers-lieux autonomie dans mon quartier
La plateforme de dépôt de candidature sera ouverte du 01/07/2024 au 28/07/2024
Pour plus d’informations : RDV le 5/07 de 11h à 12h30 pour un webinaire au cours duquel vous pourrez poser toutes vos questions ! Inscriptions : ici
Les caractéristiques des candidats potentiels, les attentes du Département, et les modalités de candidature sont précisées dans le cahier des charges de l’appel à projet, téléchargeable ci dessous.