Appel à projets Employeur’habilité : Recruter autrement en Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de l’Emploi de l’Insertion et de l’Economie Nouvelle et Solidaire (DIEESS)

Mots-clés : emploi insertion entreprise

Forte d’une connaissance de longue date des besoins des entreprises du territoire et des filières d’emploi les plus porteuses, la DIEESS déploie une stratégie d’accompagnement des entreprises vers le développement de leur « employeur’habilité ». Ces nouvelles démarches cherchent à répondre aux défis rencontrés par les entreprises, notamment dans les processus de recrutement et de sourcing, et à renforcer la collaboration entre les acteurs de l’insertion et les employeur.euses.

Dans le cadre de sa stratégie d’innovation pour l’insertion, le Département de la Seine-Saint-Denis lance un nouvel appel à projets visant à expérimenter des démarches nouvelles en matière de recrutement, de médiation et de maintien dans l’emploi, en particulier pour les publics les plus éloignés de l’emploi, notamment les allocataires du RSA.

Les projets proposés devront permettre de répondre à cette problématique centrale : comment accompagner les employeur.euses dans la prise en compte des personnes éloignées de l’emploi, principalement les allocataires du RSA, afin de favoriser leur recrutement et leur intégration dans des emplois durables (CDD de plus de 6 mois, CDI, CDII, Alternance) ?

L’objectif est d’accompagner les employeur.euses du territoire vers une posture d’employeur’habilité, c’est-à-dire capable de repenser ses pratiques pour mieux intégrer, recruter et fidéliser des personnes qui rencontrent des freins à l’emploi (discriminations, faible maîtrise de la langue, absence de réseau, longues périodes de chômage…).

Les projets attendus devront :

  • Promouvoir et accompagner les entreprises/employeur.euses dans l’accueil d’immersion et de PMSMP au bénéfice des habitant.es du territoire, principalement pour les allocataires du RSA
  • Faire évoluer les critères d’embauche des employeur.euses
  • Développer des actions inclusives en matière de recrutement

Les porteurs de projet devront impérativement déposer leur demande via la plateforme des demandes de subvention du Département  :

Aucun envoi par mail ou par courrier ne sera accepté.

Document(s) à télécharger

ouvrir le document 255.8 kio - pdf