Appel à projets pour la réalisation d’actions collectives pour les proches aidants des personnes en situation de handicap à destination des acteurs du territoire

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Le Département, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), lance un appel à projets pour la réalisation d’actions collectives pour les proches aidants des personnes en situation de handicap à destination des acteurs du territoire.

Le Département de la Seine-Saint-Denis a inscrit le soutien aux aidants comme un axe fort de sa politique dans le cadre de son schéma Autonomie et Inclusion 2019-2024 et renforce cet axe dans son prochain schéma.

Les aidants de personnes en situation de handicap font face à des difficultés liées au manque de solutions d’hébergement et d’accompagnement pour les enfants et adultes en situation de handicap sur le territoire.

Le diagnostic relatif à l’offre en matière de soutien aux aidants réalisé en 2022, a permis d’identifier plusieurs attentes clés concernant le profil et les besoins des aidants.

  • Environ 30% des aidants sont concernés eux-mêmes par une maladie chronique, un handicap ou une perte d’autonomie,
  • Et exprimaient des besoins en termes d’échanges avec des professionnels ou d’autres aidants et de demandes d’informations sur la situation de leurs proches (maladie, handicap…).

Les actions portées dans le cadre du présent appel à projets (AAP) visent à répondre aux problématiques spécifiques que peuvent connaître les aidants de personnes en situation de handicap. Il s’agit de développer l’accompagnement de ces aidants via la mise en place d’actions de soutien psychologique collectif, d’ateliers et de formations.

Comment candidater ?

Télécharger et lire attentivement le cahier des charges de l’Appel à Projets : Action de soutien pour les proches aidants des personnes en situation de handicap, détaillant les modalités spécifiques, les actions et conditions d’éligibilité. Disponible en pièce jointe ci-dessous.

Préparer son projet, avec l’aide du canevas Word, contenant les rubriques à renseigner, au moment du dépôt sur la plateforme des subventions. Préparer également les pièces justificatives de la candidature, indiquées en page 4 du cahier des charges.

Compléter et déposer la candidature sur la plateforme dédiée ouverte du 12 mai 2025 au 15 juin 2025.
Accès vers la plateforme des subventions

Sélectionner le guide des subventions puis dans la barre de recherche taper "Appel à projets - Actions de soutien pour les proches aidants des personnes en situation de handicap ".

Pour vous aider dans le dépôt de votre candidature, nous mettons à votre disposition les documents téléchargeables ci-dessous :

  • Le cahier des charges Appel à Projets action de soutien pour les proches aidants des personnes en situation de handicap.
  • Le canevas des rubriques à renseigner pour le dépôt de candidature pour vous aider à construire votre projet.
  • Le tutoriel "pas à pas" pour accéder et déposer vos candidatures sur la nouvelle plateforme.

Deux webinaires de présentation de l’Appel à Projet 2025 auront lieu le :
vendredi 16 mai à 10h00
vendredi 23 mai à 14h00

Pour vous inscrire, cliquez-ici