COVID-19 : Tour d’Europe des mesures sanitaires et des restrictions pour lutter contre la propagation du virus

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : europe santé

Les pays européens font face à une seconde vague épidémique de la COVID-19. Les cas de contaminés augmentent. Face au rebond de l’épidémie, ces derniers ont décidé de mettre en place des mesures pour lutter contre la propagation du virus.

Différentes mesures sanitaires en Europe

Pour tenter d’endiguer la circulation du virus, divers pays européens ont décidé de remettre à jour certaines mesures sanitaires restrictives, parmi lesquelles un confinement.

De manière plus concrète, quelles sont les mesures prises par les pays européens ?
On a pu observer diverses dynamiques en Europe en matière de mesures sanitaires.

Couvre-feu et confinement :
Un certain nombre de pays ont très rapidement opté pour un confinement général de la population. C’est le cas en Irlande, qui dès la mi-octobre, a procédé au reconfinement de sa population. Seules les écoles sont restées ouvertes. Cela a également été le cas de la République Tchèque, de l’Allemagne, du Pays de Galles et de la France. Ces pays ont décidé de mettre en place un confinement partiel : avec la fermeture le plus souvent des bars, restaurants et commerces dits non-essentiels, tout en gardant les institutions éducatives ouvertes.

Dès le mois de novembre, quatre autres pays ont suivi cette dynamique. Le Royaume-Uni, l’Autriche, la Belgique. Le Portugal a mis en place un confinement partiel localisé pour certaines communes du pays.

D’autres pays européens ont décidé d’imposer un couvre-feu. Ça été le cas en France, dans un premier temps, avec un couvre-feu à 21 h dans certains territoires. On peut également citer la Grèce, l’Espagne, la République Tchèque, la Slovénie, et l’Italie. Ces restrictions, ont dans certains pays animé la colère de la population ; et de certains professionnels.

Toute l’Europe a recensé l’ensemble des mesures appliquées dans les pays de l’UE :

«  Allemagne : confinement partiel du 2 au 30 novembre - déplacements limités, commerces ouverts, écoles ouvertes, établissements secondaires et supérieurs selon les Länder, rassemblements limités à 2 foyers, masque obligatoire dans les lieux publics.
Autriche  : confinement du 3 au 30 novembre et couvre-feu de 20h à 6h - commerces ouverts, écoles ouvertes, établissements secondaires et supérieurs fermés, rassemblements interdits, masque obligatoire dans les lieux publics.
Belgique : confinement depuis le 2 novembre pendant 6 semaines - commerces non essentiels fermés, bars et restaurants fermés, écoles ouvertes, secondaire et supérieur en ligne, rassemblements limités à 4 personnes, un seul contact avec une personne extérieure au foyer autorisé en intérieur, masque obligatoire dans les lieux publics.
Bulgarie : rassemblements limités à 30 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.
Chypre : couvre-feux locaux dans 2 districts, rassemblements limités à 10 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.
Croatie : rassemblements limités à 50 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics et à l’extérieur lorsqu’il n’est pas possible de respecter une distance d’1,5 mètre.
Danemark : bars ouverts jusqu’à 10h, rassemblements limités à 10 personnes (50 pour des funérailles), masque obligatoire dans les lieux publics.
Espagne : couvre-feu de 23h à 6h et confinements locaux dans certaines régions - commerces ouverts, bars et restaurants ouverts, rassemblements limités à six personnes, masque obligatoire dans l’espace public.
Estonie : bars ouverts à 50 % de leur capacité, événements de maximum 2 000 visiteurs en plein air ou 750 visiteurs en intérieur.
Finlande : rassemblements limités à 1 000 personnes.
France : confinement du 30 octobre au 1er décembre - déplacements interdits sauf exception, commerces non essentiels fermés, bars et restaurants fermés, écoles et établissements secondaires ouverts, établissements supérieurs en distanciel, rassemblements interdits, masque obligatoire dans les lieux publics et dans la rue dans de nombreuses zones, notamment dans des métropoles.
Grèce : couvre-feu de minuit à 5h et confinement local dans 2 régions, commerces non essentiels, bars et restaurants ouverts, masque obligatoire dans les lieux public.
Hongrie : masque obligatoire dans les lieux publics.
Irlande : confinement depuis le 22 octobre pour 6 semaines - déplacements interdits sauf exception, commerces non essentiels fermés, bars et restaurants fermés, écoles ouvertes, établissements secondaires et supérieurs en distanciel, rassemblements interdits, masque obligatoire dans les lieux publics.
Italie : couvre-feu de 22h à 05h - les magasins doivent fermer à 18h, écoles ouvertes, établissements secondaires et supérieurs en distanciel.
Lettonie : rassemblements limités dans certaines municipalités, masque obligatoire dans les lieux publics.
Lituanie : rassemblements limités à 100 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.
Luxembourg : couvre-feu de 23h à 6h, rassemblements limités à 100 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.
Malte : commerces ouverts avec capacité réduite, rassemblements limités à 10 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.
Pays-Bas : bars et restaurants fermés à 20h, rassemblements limités à 30 personnes, 3 personnes en intérieur, masque obligatoire dans les lieux publics.
Pologne : bars et restaurants fermés, rassemblements limités à 5 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.
Portugal : confinement partiel de nombreuses localités, fermeture des commerces à 22h, fermeture des restaurants à 22h30, rassemblements limités à 5 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.
République tchèque : confinement et couvre-feu de 21h à 5h - déplacements interdits sauf exception, commerces non essentiels fermés, bars et restaurants fermés, écoles, établissements secondaires et supérieurs fermés, rassemblements interdits, masque obligatoire.
Roumanie : rassemblements limités à 16 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.
Slovaquie : rassemblements limités à 6 personnes, enseignement à distance pour les collèges, lycées et universités.
Slovénie : couvre-feu de 21h à 6h, déplacements interdits hors de la municipalité de résidence, commerces non essentiels, bars et restaurants fermés, rassemblements limités à 6 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.
Suisse : 4 convives par table au restaurant, enseignement à distance dans le secondaire, rassemblements limités à 5 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.
Royaume-Uni : confinement du 05 novembre au 02 décembre - déplacements limités, commerces ouverts, bars et restaurants fermés, écoles, établissements secondaires et supérieurs ouverts.
Suède : rassemblements limités à 50 personnes
 » (Toute l’Europe)

De manière générale, le confinement est la mesure le plus mise en œuvre. Cependant, des Etats ont décidé de mettre en place des restrictions plus modérées. C’est notamment le cas des pays du nord et du nord-est de l’Europe, tel que la Norvège, la Suède, la Finlande ou encore la Lettonie, la Lituanie, voir le Danemark. On note également quelques pays de l’est : la Roumanie, la Hongrie ou la Croatie. À l’inverse, certains pays se sont montrés plus stricts mais n’imposent pas de confinement et/ou de couvre feu. C’est le cas de la Suisse du Portugal ou de la Pologne.

Source :

Retrouvez l’article complet sur le site de Toute l’Europe :
"Confinement, couvre-feu, restrictions : que font les pays européens face au rebond de la pandémie de Covid-19 ?"