Campagne d’appel à don de l’APECEK

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

L’APECEK est une association de solidarité internationale (ASI) loi 1901, créée en 2004, qui œuvre pour l’éducation, le développement et l’amélioration des conditions de travail des élèves au Sénégal dans la région de Kédougou.

Kédougou est la région du Sénégal où le taux d’achèvement scolaire est le plus faible notamment pour les filles. Les mariages et grossesses précoces ainsi que la pauvreté retiennent encore beaucoup de jeunes filles en dehors du cursus scolaire. Par ailleurs, l’absence d’éducation inclusive au Sénégal exclut de l’école la quasi-totalité des jeunes frappés d’handicap lourd (cécité et malvoyance, handicap moteur...).

Sensibilisée sur ces questions, APECEK s’est engagée dans deux projets durables dès 2007 :

- Le soutien à la scolarisation des jeunes non et mal voyants en lien avec l’INEFJA, l’Institut National d’Education et de formation des jeunes aveugles, situé à Thiès à 700 km de Kédougou. 7 jeunes aveugles sont progressivement soutenus dont 3 encore aujourd’hui : prise en charge du coût du transport aller-retour de leur village à l’Institut, soutien financier aux tuteurs et tutrices qui accueillent les jeunes, argent de poche mensuel. Grâce à ce soutien, Ousmane et Dialamba sont cette année en classe de première et Mariama en classe de 4e.
- Le soutien à la scolarisation et au maintien des filles en risque de décrochage de l’école élémentaire au BAC : octroi d’une bourse annuelle qui comprend la prise en charge des frais de scolarité, l’achat de fournitures scolaires et un soutien financier mensuel pour les frais courants.

En savoir plus et participer à la campagne de financement.