Cap sur la semaine des métiers : Transport, logistique, Aérien Aéronautique et Aéroportuaire

Publié le par Direction de l’Emploi de l’Insertion et de l’Economie Nouvelle et Solidaire (DIEESS)

Mots-clés :

En 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis renouvelle les semaines des métiers. Destinées aux allocataires du RSA et aux personnes en recherche d’emploi, les semaines des métiers proposent des ateliers de découvertes des métiers, des visites d’entreprises, des actions en faveur de l’accès à l’emploi (forums et salons, Cafés Contacts de l’Emploi…).

La nouvelle édition de la semaine des métiers du transport et de la logistique aura lieu du 10 au 20 juin 2024. Cette année, elle intègrera les métiers de la filière Aérien-Aéronautique-Aéroportuaire. Elle est co-organisée par le Département, France Travail, Paris CDG Alliance, l’OPCO Mobilités et l’AFT.

Ces filières recrutent sur de nombreux métiers : Conducteur.rice poids lourd, Ambulancier.e, Conducteur.rice de Bus, Agent.e Aéroportuaire, les métiers de la maintenance… sont autant d’opportunités d’emplois.
Alors n’hésitez plus : découvrez la programmation et positionnez vos publics pour découvrir des métiers qui recrutent !
Tout au long de la semaine, de nombreuses actions seront proposées au public en faveur de la découverte des métiers, l’accès à la formation et l’emploi ainsi que des actions proposées aux professionnel.les.

Parmi les actions proposées par l’ensemble des acteur.rices de la filière, le Département mettra en œuvre un Café Contact de l’Emploi le 20 juin matin à Tremblay-en-France. Il permettra au public de rencontrer des entreprises et acteur.rices de la formation sans sélection préalable.

Consultez régulièrement cette page pour découvrir l’ensemble du programme enrichi par nos partenaires.
Retour sur la première édition

En 2023, le Département a lancé la 1ère édition des semaines des métiers.
Au total, plus de 60 actions ont bénéficié à plus de 700 personnes. Ces actions ont été réalisées par et en partenariat avec de nombreux acteurs : organismes de formation, agences locales de l’insertion, associations, Opco, EPT, Région... Elles ont permis de faire connaitre des métiers de 4 filières en tension :

  • Métiers du prendre de soin des autres (autonomie et petite enfance)
  • Métiers du transport et de la logistique
  • Métiers du numérique
  • Métiers de la transition écologique.

Document(s) à télécharger