Commémoration des soixante ans de l’indépendance de l’Algérie, en Seine-Saint-Denis

Publié le par Via le Monde

Mots-clés : solidarité internationale

Le 3 juillet dernier, le Département a organisé un banquet citoyen au parc Georges Valbon afin de célébrer la journée du 5 juillet 1962 (fête de l’indépendance algérienne), en présence du Président Stéphane Troussel et des associations Parfin et Touiza Solidarité.

Lauréates de l’appel à projets en solidarité avec l’Algérie, suite aux incendies de l’été 2021, les deux associations ont présenté leurs projets aux participant.e.s.

Le projet porté par l’association Parfin est construit en partenariat avec l’association Tikintoucht basée à Kendira, il a pour objectifs de venir en aide aux apiculteurs qui ont perdu leurs ruches dans les incendies en leur attribuant de nouvelles ruches et d’aider au reboisement d’arbres fruitiers, notamment par la mise en place d’un éco-chantier. En lien avec un apiculteur de Clichy-sous-bois, des temps d’échanges et de partage d’expériences sont prévus pour développer leurs compétences.

Un court métrage sur les témoignages des apiculteurs sinistrés sera diffusé en début d’année au cinéma Jacques Tati, à Tremblay en France.

D’autres événements sur la commémoration des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie seront organisés, par le Département et le Service International-Via le Monde en octobre. Dans la poursuite de ces initiatives, l’œuvre inédite du plasticien Rachid Koraïchi intitulée « Le Vigilant », sera installée le 1er novembre prochain au parc Georges Valbon, à côté de la Maison du Parc Victoria.