Covid-19 : Frontières et vaccination, où en est-on dans les différents pays européens ?

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : stratégie territoriale vaccination europe

Un an après l’annonce du premier confinement dû à la pandémie de la COVID 19, où en en sont les pays européens ?
Cet article revient sur la situation dans les différents pays européens : fermeture des frontières, tes PCR obligatoire, isolement et stratégie de vaccination.

Situation nationale
En France, depuis le 21 janvier les voyageurs souhaitant entrer sur le territoire depuis l’UE et l’étranger, doivent présenter un résultat négatif (moins de 72 heures) au test PCR. A partir du 1 er février, ces mesures ont été endurcies, et il a été précisé que toutes les entrées et sorties du territoire vers un pays extérieur à l’Union européenne (incluant les Outre-Mer) pour motif non impérieux est interdit.
Certains pays européens ont adopté une autre stratégie, permettant une entrée sur leur territoire, sous certaines conditions. Toute L’Europe a recensé les différentes mesures mises en place dans les pays européens.

La stratégie Test PCR négatif et isolement si positif
Cette mesure concerne Malte, la Suède, le Portugal, le Luxembourg, l’Italie, l’Espagne, la Croatie, la Pologne et la Bulgarie.
Il faut noter des spécificités pour chacun de ces pays. Certains acceptent les tests antigéniques. Pour d’autres, il est possible de faire un test en arrivant sur le territoire, avec une mise à l’isolement à l’arrivée.

Isolement
Quelques pays européens ont décidé d’imposer un isolement, peu importe l’issu du test aux citoyens arrivant de France. La durée de l’isolement variée entre 10 et 14 jours. Concernant la Roumanie, si le jours dure moins de 72 heures il n’est pas nécessaire d’effectuer une quarantaine, il faut néanmoins passer un test 72 heures avant l’arrivée en Roumanie. Autre point : la question du « passeport vaccinal ». En effet, si le voyageur a reçu une injection d’un vaccin contre la Covid-19 au-delà de 10 jours, la procédure d’isolement et de test n’est pas appliquée.

Mesure de Test RT-PCR négatif et période d’isolement
L’Allemagne, l’Autriche, l’Estonie, la Grèce, l’Irlande, l’Islande, la Lituanie et les Pays-Bas font partie des pays qui ont décidé de mettre en œuvre cette mesure. Pour l’Allemagne et l’Autriche, la mesure d’isolement peut être levée au bout de 5 jours si le test PCR est négatif. En Irlande, le test PCR négatif est nécessaire pour se rendre sur le territoire, dès l’âge de 6 ans, en plus d’une quarantaine obligatoire.

Fermeture -sauf motifs exceptionnels
Un ensemble de pays ont décidés de prendre la décision radicale de fermer leurs frontières sauf exceptions. Parmi ces pays on compte la Finlande, le Danemark, la République Tchèque, la Lettonie, la Slovénie, la Belgique, la Hongrie. A cette liste s’ajoute la Norvège et le Royaume-Uni (hors UE).
La République Tchèque, a mis en place des mesures en fonction de la situation épidémique des pays d’origines. Ainsi pour les voyageurs provenant de France, il n’est pas possible de se rendre sur le territoire tchèque que pour des raisons dites essentielles. C’est également le cas pour le Danemark et Chypre.
La Belgique interdits les voyages pour motifs dits « non essentiels » et ce jusqu’au 1er avril. Concernant la Hongrie, les frontières sont fermés pour tous les voyageurs quel que soit leur provenance et motif du séjour.

Stratégie vaccinale
Concernant la stratégie vaccinale, on peut voir que les campagnes de vaccination ne vont pas au même rythme au sein de l’UE.

Ainsi comme l’indique Toute l’Europe, le 9 mars « 6,20 millions de doses ont été inoculées en France, contre 5,81 millions en Italie et 8,17 millions en Allemagne. » (Toute l’Europe). L’Allemagne affichait un taux de 6,6% et l’Espagne un taux un peu plus élevé : 7,3 %.
Bien que la France eût été pointé du doigt pour sa lente mise ne place de vaccination, il est observé, une lenteur dans la campagne vaccinale au niveau européen.

Pour rappel, l’objectif de vaccination européen est « d’immuniser 80 % des Européens de plus de 80 ans et des personnels soignants d’ici la fin du mois de mars » (Toute l’Europe). Il envisagé de vacciner dès cet été 70% des adultes.

Pour plus de détails, retrouvez les articles complets sur Toute l’Europe.

Source
Frontières : où peut-on se déplacer en Europe depuis la France ?
Vaccination contre le Covid-19 en Europe : où en est-on ?