Découvrir le commerce équitable en suivant la route du café

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Le vendredi 18 novembre 2022 a eu lieu la dernière étape du dispositif « Jeunes ambassadeurs et ambassadrices du commerce équitable » (JACE) dans les établissements scolaires. Ce projet, porté par l’association Artisans du Monde, avait pour but d’initier 3 classes de Seine-Saint-Denis aux enjeux du commerce équitable à travers des actions concrètes et ludiques.

L’évènement, qui a rassemblé 70 élèves de collèges et lycées, a démarré avec un petit déjeuner solidaire permettant de faire découvrir des aliments durables issus du commerce équitable. Les élèves ont ensuite rencontré deux producteurs de café guatémaltèques, Lucas et José, qui représentaient l’association Guaya’b (ce qui signifie « entraide » en maya-poptí). Ils ont expliqué leurs travaux quotidiens en apportant des grains de cafés à différentes étapes de maturation, et présenté leur coopérative, qui leur permet de se rassembler en tant que petits producteurs locaux pour être visibles. La coopérative est en partenariat avec Artisan du Monde pour vendre et valoriser leur production dans le monde entier. Ils se sont aussi exprimés sur leurs difficultés quotidiennes, comme la rouille du café (maladie qui détruit les plantations), le réchauffement climatique ou encore la guerre en Ukraine avec l’augmentation des coûts de production agricole qui en résulte. Cela a permis de prendre conscience que la guerre en Ukraine n’a pas que des conséquences en Europe mais également à l’échelle internationale ; et que les conséquences du réchauffement climatique se traduisent au Guatemala notamment par l’augmentation du nombre d’ouragans.

Les jeunes ont ensuite participé à différents ateliers, animés par Artisans du Monde, qui leur ont permis de s’immerger dans les enjeux du commerce équitable. Ils ont pu prendre conscience qu’ils sont acteurs du commerce mondial et peuvent faire changer les choses. Fortes de cette rencontre, les différentes classes vont pouvoir mettre en place d’autres actions dans ce domaine durant cette année.