Maisons de santé pour les séniors
Une initiative qui répond à un vrai besoin : à Chézy-sur-Marne dans l’Aisne, par exemple, 10% de la population est âgée de plus de 70 ans et l’offre médicale est extrêmement limitée. Les services de la maison de santé seront adaptés aux besoins des riverains et garantiront un meilleur parcours de soin. En plus de regrouper une dizaine de professionnels de santé, comme des kinésithérapeutes, des dentistes ou encore des médecins généralistes, certaines maisons médicales offriront un logement permanent adapté pour une ou deux personnes à mobilité réduite.
Afin de faire d’une pierre deux coups, ces projets s’articulent en général autour de la réhabilitation intelligente de bâtiments existants, comme à La Chapelle-en-Vercors, dans la Drôme. La maison de santé inaugurée en septembre 2017 a été rénovée afin d’être la plus économe possible en énergie, notamment grâce à une isolation intérieure et à l’installation d’une chaudière à plaquettes. De cette manière, on réduit les émissions de gaz à effet de serre tout en limitant la consommation d’énergie, et donc la facture finale.
Le projet a reçu le soutien des organismes régionaux, de l’État et de deux fonds européens : le Fonds européen de Développement régional (FEDER) et le Fonds européen agricole pour le Développement rural (FEADER), qui financent des projets en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des habitants et de la dynamisation des territoires, particulièrement dans les zones rurales.
Pour découvrir des projets soutenus pas l’UE, rendez-vous sur https://europa.eu/investeu/home_fr