Des maisons de santé de proximité pour favoriser l’égalité d’accès aux soins pour tous

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe

Envoyer par mail

L’Union européenne finance le développement de trois centres médicaux dans plusieurs zones rurales françaises

En France, les déserts médicaux sont très nombreux et créent une situation difficilement vivable pour les habitants, pour la plupart des personnes âgées ou isolées. Pour lutter contre ce phénomène et assurer un accès à des soins de qualité pour tous, l’Union européenne a cofinancé trois maisons de santé pluridisciplinaires dans l’Aisne, la Drôme et la Haute-Saône.

Maisons de santé pour les séniors

Une initiative qui répond à un vrai besoin : à Chézy-sur-Marne dans l’Aisne, par exemple, 10% de la population est âgée de plus de 70 ans et l’offre médicale est extrêmement limitée. Les services de la maison de santé seront adaptés aux besoins des riverains et garantiront un meilleur parcours de soin. En plus de regrouper une dizaine de professionnels de santé, comme des kinésithérapeutes, des dentistes ou encore des médecins généralistes, certaines maisons médicales offriront un logement permanent adapté pour une ou deux personnes à mobilité réduite.

Afin de faire d’une pierre deux coups, ces projets s’articulent en général autour de la réhabilitation intelligente de bâtiments existants, comme à La Chapelle-en-Vercors, dans la Drôme. La maison de santé inaugurée en septembre 2017 a été rénovée afin d’être la plus économe possible en énergie, notamment grâce à une isolation intérieure et à l’installation d’une chaudière à plaquettes. De cette manière, on réduit les émissions de gaz à effet de serre tout en limitant la consommation d’énergie, et donc la facture finale.

Le projet a reçu le soutien des organismes régionaux, de l’État et de deux fonds européens : le Fonds européen de Développement régional (FEDER) et le Fonds européen agricole pour le Développement rural (FEADER), qui financent des projets en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des habitants et de la dynamisation des territoires, particulièrement dans les zones rurales.

Pour découvrir des projets soutenus pas l’UE, rendez-vous sur https://europa.eu/investeu/home_fr