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Deux guides de l’INPES pour mieux informer de façon adaptée les personnes déficientes visuelles ou auditives

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap communication personnes handicapées handicap sensoriel sourd malentendant aveugle malvoyant

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a produit deux guides intitulés respectivement « Informer les personnes sourdes ou malentendantes » et « Informer les personnes aveugles ou malvoyantes ».
Ces deux ouvrages d’une soixantaine de pages s’adressent à tous ceux qui doivent ou souhaitent faire passer de l’information à ces deux publics.

 

Ces deux documents ont été réalisés par un groupe de travail, comprenant notamment des représentants d’associations d’usagers, coordonné par l’INPES en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Il s’agit de capitaliser et partager l’expérience acquise par l’INPES et les associations en matière de communication à destination de ces publics.

Cette démarche s’inscrit dans les orientations prévues par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui généralise le principe d’accessibilité.
Ce principe est également à l’honneur dans le schéma départemental en faveur des personnes handicapées 2012-2016 de la Seine-Saint-Denis.

Nombreuses sont les institutions et organisations qui souhaitent rendre accessible l’information délivrée, et ainsi améliorer les modes de communication existants en les adaptant notamment aux spécificités, besoins et attentes des différents publics.

« Informer les personnes aveugles ou malvoyantes »

Le guide « Informer les personnes aveugles ou malvoyantes » commence par rappeler les caractéristiques des déficiences visuelles, les besoins spécifiques et ainsi propose une stratégie de communication adaptée comprenant les outils à privilégier, et les choix à opérer dès la conception du dispositif de communication.
Il est expliqué ensuite comment réaliser des contenus accessibles aux personnes déficientes visuelles, les principes à appliquer aux contenus textuels, aux illustrations et les règles applicables aux couleurs, illustrées par un tableau des contrastes recommandés pour faciliter le repérage des personnes déficientes visuelles dans leur environnement.

La partie la plus développée concerne le choix des médias accessibles. Il s’agit de recommandations et de conseils afin de permettre d’adapter un document numérique, de rendre accessible un site web, de concevoir un outil audio, de réaliser des documents imprimés accessibles, d’imprimer des documents en braille et de réaliser des illustrations tactiles.

La dernière partie du guide est consacrée à la façon d’organiser des séances de travail, des rencontres et colloques accessibles aux publics déficients visuels.

 

« Informer les personnes sourdes et malentendantes »

Le guide intitulé « Informer les personnes sourdes et malentendantes » se découpe de la même manière.
La première partie décrit les spécificités des déficiences auditives et les besoins associés ainsi que la stratégie à adopter dès la conception du dispositif de communication.

Les parties suivantes relatent la manière de procéder pour réaliser des contenus accessibles aux personnes sourdes et comment choisir des médias accessibles aux publics sourds ou malentendants. Ici l’accent est porté sur la manière de réaliser des sites web, des émissions et sport télévisuels et des documents imprimés accessibles.

Enfin, la partie consacrée à l’organisation de réunions et colloques accessibles rappellent que pour instaurer des échanges de qualité il est important de s’adapter à son interlocuteur et donc de recueillir ses besoins et ainsi de prendre en compte sa surdité et son mode de communication.

Ces deux documents représentent des outils pour aider à la réalisation de supports spécifiques dans le domaine de la santé publique mais facilement adaptable à tout autre domaine dans lequel une communication à destination de ces deux publics doit être réalisée.
Ces ouvrages permettent ainsi de mieux prendre en compte ces handicaps dans la conception de support dits ‘tous publics’.

 

Télécharger le guide « Informer les personnes aveugles ou malvoyantes » en cliquant ici : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1415

Télécharger le guide « Informer les personnes sourdes et malentendantes » en cliquant ici :http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1414