La maltraitance envers les adultes vulnérables, personnes handicapées ou personnes âgées qu’elle ait lieu dans la famille ou en institution, est une réalité complexe difficile à appréhender tant dans son ampleur que dans la nature des violences qui la caractérisent.
Le dispositif mis en place par le Département et ses partenaires a pour objectifs :
- d’améliorer le signalement et le traitement des situations
- d’accompagner les professionnels
- de développer la connaissance du phénomène de maltraitance sur le Département
Il se structure sur deux niveaux :
- Un niveau institutionnel avec le comité d’orientation et de suivi, composé de représentants institutionnels et d’experts. Cette instance a pour mission d’analyser les problématiques et données du territoire ; d’impulser, d’orienter et d’évaluer les actions à partir des besoins repérés ; de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et associatifs concernés.
- Un niveau départemental avec la cellule interinstitutionnelle de prévention de la maltraitance composé de professionnels ayant une expertise dans le champ de la maltraitance. Cette instance a pour mission d’analyser les situations et de proposer une prise en charge adaptée pour toutes les situations relevant du numéro national 39 77 ou d’un signalement spécifique d’usagers ou de professionnels.
- Un niveau de proximité avec les professionnels intervenant localement auprès des personnes vulnérables. Des instances pluridisciplinaires de concertation type RESAD (Réunions ou Réseaux d’Evaluation des Situations d’Adultes en Difficulté) qui ont pour mission d’analyser des situations complexes d’adultes en difficulté, et peuvent être parfois mobilisées pour des situations supposées de maltraitance.
Pour contacter les référents du dispositif de prévention de la maltraitance : maltraitance@cg93.fr