La Commission européenne et l’Agence de l’Union européenne chargée de la cybersécurité (ENISA) ont organisé, en collaboration avec le Parlement européen et les États membres de l’UE, un exercice visant à tester la réaction de l’Union européenne et les plans de crise concernant d’éventuels incidents de cybersécurité touchant les élections européennes.
L’objectif de l’exercice, qui a eu lieu au Parlement européen, était de tester l’efficacité des pratiques et des plans de crise des États membres et de l’Union visant à réagir à ce type d’événements, ainsi que de repérer des moyens de prévenir, détecter et atténuer les incidents de cybersécurité susceptibles d’avoir une incidence sur les prochaines élections européennes. Il fait partie des mesures mises en œuvre par l’Union européenne pour assurer la tenue d’élections libres et équitables en mai 2019.
Les États membres ont déclaré que cet exercice était l’occasion de partager entre eux les mesures prises pour se préparer aux élections et d’évaluer les moyens d’utiliser différentes structures et mécanismes de coopération au niveau européen.
Source : Commission européenne