Erasmus + Action clé 3 – Soutien à la réforme des politiques inclusion sociale et valeurs communes

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : jeunesse citoyennete education

Envoyer par mail

Découvrez les types d’actions soutenues dans le cadre de l’action clé 3 en attendant la publication du prochain appel à propositions par la Commission européenne.

Objectif du programme

Erasmus+ entend renforcer les compétences et l’employabilité ainsi qu’à moderniser les systèmes d’éducation, de formation et de jeunesse existants dans l’UE.
Ce programme 2014-2020 réunit désormais tous les mécanismes européens et internationaux mis en œuvre jusqu’alors pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il se compose principalement de trois volets :

  • Action 1 : mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation
  • Action 2 : coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques
  • Action 3 : soutien à la réforme des politiques
    Cette dernière action vise à donner à la société civile le sentiment d’être partie prenante aux stratégies et aux apprentissages tout au long de la vie. Elle vise également à prendre en considération les idées et les préoccupations des différentes parties prenantes à tous les niveaux. Dans ce cadre seront notamment diffusés les résultats des politiques et des programmes, ainsi que les bonnes pratiques.

Action clé 3 – types d’actions financées
Chaque proposition devra répondre au moins à l’un des objectifs spécifiques suivants :

Pour le Lot 1 Education et formation :

  • améliorer l’acquisition de compétences sociales et civiques, et encourager la connaissance, la compréhension et l’appropriation de valeurs communes et des droits fondamentaux,
  • promouvoir l’éducation et la formation inclusives et favoriser l’éducation des apprenants défavorisés, notamment en accompagnant les enseignants, les éducateurs et les responsables d’établissements éducatifs dans la gestion de la diversité et le renforcement de la mixité socio-économique dans l’environnement d’apprentissage,
  • améliorer l’esprit critique et la connaissance des médias chez les apprenants, les parents et le personnel éducatif,
  • soutenir l’insertion des migrants nouvellement arrivés dans un système éducatif de bonne qualité, y compris par une évaluation des connaissances et une validation des acquis de l’apprentissage antérieur,
  • encourager les aptitudes et les compétences numériques des groupes exclus de la technologie numérique (notamment les personnes âgées, les migrants et les jeunes issus de milieux défavorisés), en créant des partenariats entre les écoles, les entreprises et le secteur non formel, y compris les bibliothèques publiques,
  • défendre les valeurs européennes, le patrimoine culturel et les compétences liées à ce patrimoine, l’histoire commune, le dialogue interculturel et l’inclusion sociale grâce à l’éducation, à l’enseignement non formel et à l’apprentissage tout au long de la vie, conformément aux objectifs de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.

Pour le Lot 2 Jeunesse :

  • promouvoir la participation civique des jeunes en développant le rôle du bénévolat pour l’inclusion sociale,
  • prévenir la marginalisation et la radicalisation à l’origine de l’extrémisme violent des jeunes.

Critères d’éligibilité

Les candidats admissibles sont les organisations publiques et privées œuvrant dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse ou dans d’autres secteurs socio-économiques, ou les organisations menant des activités intersectorielles (ex : organisations culturelles, société civile, organisations sportives, centres de reconnaissance des diplômes, chambres de commerce, organisations commerciales, etc.).
Le partenariat du projet doit être composé d’au moins 4 organisations représentant 4 pays participant au programme.
Si des réseaux sont associés au projet, le consortium doit inclure au moins deux organisations qui ne soient pas membres du ou des réseaux, et le consortium doit représenter au moins quatre pays admissibles.

https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/financement_fr